12 juillet : En arrivant sur le terrain hier matin, nous savions qu’il fallait assurer et ne pas prendre trop de risque. Le podium par équipe, visé en arrivant à Muncie, s’écartait de plus en plus à l’issue de la deuxième journée (6ème au général), et il devenait difficile d’y croire vraiment. Principalement dû à des ennuis mécaniques, nous avions une pénalité (200 points) de plus que de jokers possibles lors de ce championnat, donc les choses devenaient difficiles pour l’équipe.
Mais bon, nous avons eu notre lot de « tuiles », ça va bien finir par tourner…
Dès de le premier vol, et tout au long de la journée, notre équipe de France enchaine des vols réguliers aux chronos très satisfaisants. Seul Olivier prend une pénalité lors d’une manche car son moteur a été récalcitrant sur la ligne de départ. Ça marche bien pour nous et c’est finalement au tour des autres nations de rencontrer les difficultés que nous avions eu depuis deux jours. Petit à petit, on remonte dans le classement. En fin de 3ème journée (après 12 vols), nous sommes à la quatrième place, talonnés de près par les Tchèques et un peu plus loin par les Australiens.
Le podium par équipe se dessine doucement : Les Suédois et les Américains vont se battre la première place. Rien n’est fait !
Les Hollandais sont pour le moment à la troisième place. Ils sont loin mais on les surveille.
13 juillet : Nous sommes 4ème au général par équipe mais nous ne sommes pas en position de force. Notre stratégie qui s’impose est simple :
La course n’est donc pas finie et c’est avec la niaque que ces deux derniers vols sont abordés.
Manche 13 : Le jeune suédois Emil Broberg, qui n’a accumulé qu’une pénalité sur 12 manches, peut se permettre des petites erreurs : il attaque et coupe. Malgré cela, à la fin de la manche, il devance toujours l’américain Gino Del Ponte de 2 secondes. Il reste encore une manche à jouer mais les dés semblent joués entre les deux.
A la troisième place, Gunnar, le père d’Emil, sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur : un « 200 » laisserai le bronze à l’américain Randy Bridge qui le suit à moins de trois secondes. Tout se jouera au dernier vol.
Du coté classement par équipes, la Suède et les USA se tiennent à moins de 4 points sur près de 1800. En dehors d’Emil, une coupe de la part des suédois laisserait l’or aux locaux du championnat.
La troisième place est toujours détenu par les Pays-bas car Van Den Bosch (ancien champion du monde) et Ray Van De Klok ne prennent aucun risque avec des vols respectifs en 68,53 et 65,48.
De notre coté, nous tentons de maitriser notre avance vis à vis des Tchèques et elle reste stable. Les Australiens ne sont définitivement plus une menace.
Manche 14 : Gino Del Ponte ouvre la 14ème et dernière manche : il coupe ! Cette pénalité assure au jeune suédois la première place sur le podium individuel.
Au deuxième et troisième décollages, nous sommes à l’affut de LA fameuse erreur Néerlandaise. Nous ne maitrisons malheureusement plus notre hypothètique remontée. Seule cette erreur nous donnerait un accès au podium car la pénalité d’avant hier soir nous coûte très cher… trop cher. De nouveau, ils tournent en 68,40 et 65,42 : nous ne remonteront plus. Pire ! Lorsque c’est notre tour de voler, Fred assure avec un temps de 62,30. Mais Olivier reste au sol et Mathieu reçoit une pénalité de coupe alors qu’il était sur la sellette. De leur coté nos amis Tchèques font de superbes temps (61,26 / 61,34 / 59,70) : Ils nous prennent la 4èmeème place de 2 points sur plus de 2220.
Ça fait mal mais c’est la course !…
Sur le podium individuel :
Le podium par équipe :
Le classement est maintenant figé mais cette après-midi se joueront les « super finales ».
Les neufs meilleurs temps du championnat s’affronteront sur deux vols.
Les trois meilleurs temps voleront une super finales : spectacle en perspective !
Muncie, Over !