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Championnat du Monde F2ABCD : Résumé de la compétition et résultats
13 août : Aujourd'hui marquait le dernier jour de nos championnats du Monde.
      
En F2A, les conditions météo différentes des autres jours lors des vols de nos français, avec un orage passant tout proche, n'ont pas facilité les choses. Aucun n'a réussi à améliorer son score, et ils restent donc avec leurs performances du premier jour malgré beaucoup de travail à l'entraînement. 
Leurs classements finaux sont 16e pour Anthony, 17e pour Jean-Marc et 22e pour Rémi. Par équipe, cela les classe 5e mais loin du podium.

En F2B, Nicolas a effectué ses deux derniers vols de finale, et termine 13e à l'issue de ces championnats, légèrement déçu. Plus que des erreurs de pilotage (géométrie, taille des figures), c'est son style de pilotage fluide qui a été remis en cause. La tendance depuis quelques années est aux modèles et pilotes qui cassent énormément les angles des figures. Une piste de progression, mais cela semble compliqué de changer des années de pratique. Avec Philippe 20e et Jacky 25e, les français sont 6e par équipe.

Enfin, en F2C avait lieu la dernière demi-finale, synonyme de dernière chance pour entrer en finale. Pascal et Georges ont volé avec l'équipement B, étant presque sûrs d'être en finale. La course s'est bien passée et aucune des trois équipes de cette course n'a réalisé de temps pour accéder à la finale. Ensuite, Thierry et Roland sont passés et ont joué le tout pour le tout, car ils n'avaient pas de temps.
Depuis plusieurs années, la stratégie du "ça passe ou ça casse" est appliquée en demi-finale sur les séquences de ravitaillement, en ne laissant pas la priorité aux autres équipes. Et bien cette année, ce n'est pas passé et ça a cassé.

Ils sont disqualifiés pour avoir relâché le modèle alors qu'un autre atterrissait, et de plus cela leur coute un avion et un moteur tellement le crash était violent. Ils sont donc derniers des demi-finales sans avoir de temps.
Alexandre et Thomas sont passés ensuite, et ont réalisé une course propre mais en surchauffant à la fin, et n'améliorent donc pas leur temps de la première demi.

A l'issue des demi-finales, les français se classent 1, 6 et 10e, étant sûrs d'être deuxièmes par équipe.

Pascal et Georges se retrouvent donc en finale. Tout se passe bien durant la première moitié des 200 tours, avec des ravitaillements parfaitement exécutés et de la vitesse en l'air. A 100 tours, ils passent en 3'12 avec deux tours d'avance sur les deuxièmes, ukrainiens.
Puis le moteur commence à surchauffer, et les deux ravitaillements restant sont une catastrophe, impossible de démarrer rapidement. Ils terminent 2e derrière les ukrainiens, avec énormément de frustration.

La France revient donc, en F2C, avec une médaille d'argent par équipe, et une en individuelle pour Pascal et Georges !
Résultats satisfaisants en F2A et F2B, reflétant le niveau des pilotes, mais avec une petite déception de n'avoir pu faire mieux.
      
   
      
12 août : Aujourd'hui, dernier vol de qualification en F2B, suivi du premier vol de finale, et première demi-finale de F2C.
   
En F2B, Jacky et Philippe améliorent leur score, et se classent au classement général 20 et 25e. 
Nicolas termine 12e et accède donc aux vols de finale. Le premier a lieu dans l'après-midi, et Nicolas perd une place après le premier des trois vols de finale, se classant 13e. Les deux meilleurs seront pris en compte, donc le meilleur reste à venir!
   
En F2C, Thierry et Roland passent en premier et sont victimes d'une défaillance du matériel, causant la destruction du modèle et du moteur. Alexandre et Thomas enchaînent, et réalisent une belle performance, 3'19 pour les 100 tours, ce qui les classe 6e.
Pascal et Georges prennent le relais et font une démonstration, faisant tomber un 3'09"9 qui les assure d'être en finale demain. De bonne augure donc!
Les deux premières places par équipe se jouent entre la France et l'Ukraine, dénouement demain.
   
Bonne journée pour conclure, petite déception pour le classement par équipe F2B et le matériel de Thierry et Roland, mais ce sont les risques de la compétition !
   

11 août : Aujourd'hui, la journée a été calme et chaude, avec des résultats mitigés une nouvelle fois.

En F2A, aucun de nos français n'a réussi à améliorer sa marque et ils restent donc à leurs vitesses du premier tour. Les conditions du jour, chaud et sec, n'étaient pas les meilleures et peu de pilotes ont réussi à faire mieux aujourd'hui. Il restera une chance pour tout le monde samedi.

En F2B, sur chaque piste, les tours 3 et 4 ont débutés. Chaque piste a vu passer la moitié des pilotes, et l’on inverse demain.

Nicolas est passé le matin et a confirmé son score sur la piste A en l’améliorant d'un petit point. Philippe est également passé sur la piste A et a fait un score de 1018, supérieur de 9 points à son premier vol. La bonne opération du jour est réalisée par Jacky, qui réalise un 1041 sur la piste B, qui vient remplacer son 1009. Un bon vol sur la piste A demain et il remontera de beaucoup au classement. Suite à ces performances, Nicolas se classe 11ème et a de bonnes chances de participer à la finale, Philippe est 21ème et Jacky 35ème, mais avec un mauvais vol en raison d’une erreur.

En F2C, deux de nos équipes ont pris la décision de ne pas voler aujourd'hui pour ne pas risquer le matériel ni l'user. Alexandre et Thomas ont fait leur course, réalisant un prometteur 3'20 avec leur modèle B, sans avoir de bons démarrages et en chauffant sur la fin. Ces performances sont de bonne augure pour les demi-finales qui commencent demain : les neuf meilleures équipes auront deux courses pour tenter d'accéder en finale (3 places).  Nos trois équipes françaises en font partie, ainsi que trois ukrainiennes !

Demain, ce sera repos pour le F2A qui finira par le 4ème vol samedi, tandis qu’aura lieu le dernier vol de qualification en F2B, et que les demi-finales débuteront en F2C.

Tous les résultats sont à retrouver au lien suivant :

http://cl-f2abcd-wchs2020.pl/results/

   

10 août : Aujourd'hui, pour ce deuxième jour de compétition des championnats du Monde, la journée pour nos français a été mitigée. 

En F2A, nos trois compétiteurs ont essayé d'améliorer leur vitesse, mais ont échoué. Ils restent donc sur leur vitesse d'hier mais reculent un peu au classement car d'autres concurrents ont réalisé de belles performances. À noter un nouveau record du monde réalisé par Alexander Valishev, USA, avec la vitesse de 308.8 km/h.
En F2B, Nicolas a réalisé un très beau vol en début de journée, qui lui permet de se classer 8e à l'issue des deux premiers tours de vol. La porte des finales (15 places) est donc ouverte !
Philippe a également fait une belle performance mais n'est que 17e. Il lui reste un vol sur chaque piste pour tenter de rentrer dans les 15.
Jacky a été victime du stress et a fait une contre-performance. À oublier pour mieux rebondir dans les deux manches restantes.
En F2C, les trois équipes ont décidé de mettre au point leur deuxième modèle. Alexandre et Thomas sont partis trop chaud et ont décidé de ne pas finir la course car il n'y avait pas d'enjeu, mais c'était prometteur. Pascal et Georges ont râté un ravitaillement, et Thierry et Roland ont effectué un 3'17 qui conforte la décision du modèle de "back-up".
En somme, c'est une très bonne journée pour Nicolas et Philippe, une moins bonne pour les autres mais aucun regret, c'est en testant de nouvelles combinaisons avion - moteur - hélice que l'on arrive à progresser en F2A et C, même si ça ne marche pas toujours.

 

9 août : Aujourd’hui marque le premier jour de compétition des championnats du monde.

En F2A, le premier des quatre vols prévus sur la semaine a eu lieu, le meilleur des quatre étant pris en compte pour le classement final.

Anthony a réalisé 294.1 km/h, Jean-Marc 293.6 et Rémi 284.7. Ces performances sont à leurs niveaux respectifs, et les réaliser au premier vol permet de chercher à s’améliorer sans pression dans les autres vols. A la fin du premier vol, ils se classent respectivement 9, 10 et 14e. 

En F2B, chaque pilote est passé une fois aujourd'hui, mais sur deux pistes différentes et avec un jury par piste. Le premier et le deuxième tours seront bouclés demain soir, après que chaque pilote soit passé devant les deux jurys.

Jacky est passé en premier tôt ce matin, et a réalisé un vol en deçà de ses capacités, à améliorer par la suite. Philippe et Nicolas sont passés un peu plus tard sur l'autre piste, et ont fait de bons vols. Au classement à la fin de la journée, Jacky est 15e de sa piste, Nicolas et Philippe 5 et 9e de l'autre piste.

En F2C, la première journée a été excellente pour nos trois équipes qui s'assurent sûrement une place en demi-finale vendredi (9 places).

Alexandre et Thomas sont passés en premier et, sur une course bien gérée, avec tous les démarrages au premier coup, ils ont effectué un temps de 3'17"5. Thierry et Roland sont passés ensuite dans une course dure, et terminent les 100 tours en 3'13"9. Enfin, Pascal et Georges ont fait une course tout en maîtrise, et font tomber un 3'10"0 impressionnant. Au classement provisoire, cela les classe 1, 2 et 5e équipe.

En résumé, c’est une très bonne première journée pour nos troupes, avec juste un couac pour Jacky qui ne manquera pas de se rattraper !

  

8 août : Aujourd'hui marque le début des championnats du monde, avec le contrôle technique des modèles, les entraînements par équipe et la cérémonie d’ouverture.

Concernant le contrôle, la mise en place a été compliquée pour nos français de vitesse qui sont passés en premier le matin, mais rien à signaler par la suite. Tout s'est bien déroulé, avec plus ou moins de retard comme à chaque fois. 

Pour les entrainements, voici un petit récapitulatif catégorie par catégorie.

En F2A, un point de règlement inconnu de tous a été appliqué : l’organisation des entraînements dans l'ordre de passage du premier tour de vol du lendemain. Cela permet d'essayer la mise en place du lendemain, mais hélas ce n'est plus un entraînement par équipe avec 30 minutes où l'on s'arrange comme on le souhaite entre pilotes.

En F2B, chaque pilote a pu réaliser un vol sur la piste officielle sous l'œil de ses collègues français et belges, afin de pouvoir corriger ses erreurs et progresser.

En F2C, les Français étant les seuls à voler deux par deux, ils ont pu mettre au point, dans la demi-heure impartie, deux modèles par équipe, en plus des entraînements au ravitaillement.

La journée s’est ensuite poursuivie par la cérémonie d’ouverture organisée à 16h. Composée d’un bref défilé des délégations, d’un discours des officiels avec interprète en anglais, et d’une démonstration de danse locale avec passage en patrouille d'avions de la Polish Air Force, cette cérémonie, plutôt brève et simple, a satisfait la majorité des compétiteurs présents.

Demain, on attaque les choses sérieuses avec les premiers tours de compétition dans toutes les catégories !

  


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