Championnat de France Drone Racing 2022

Le championnat de France 2022 de Drone Racing (catégorie F9U) a été organisé par le club Limouzi Drone Racing sur le stade de Saillat-sur-Vienne (Département Haute-Vienne - Nouvelle Aquitaine). Il s'agit du 4ème championnat de France dans cette catégorie après le premier championnat tenu en 2018 et ceux tenus en 2019 et 2021.

Podium :

1. Killian ROUSSEAU (Junior)
  2. Swan VERSMISSEN (Junior)
  3. Lucas BEAUDOUIN (Junior)
  • Conditions météorologiques excellentes avec du soleil et une absence de vent.
  • 12 participants dont 4 juniors. Niveau de participation anormalement faible dont il conviendra d'analyser les causes.

Compte tenu du faible nombre de participants, il a été convenu que le championnat de France se tiendrait sur le samedi seulement, au lieu du samedi et dimanche comme prévu initialement. Dans ce contexte, le club a organisé le dimanche une compétition fédérale (16 participants) dont les résultats seront pris en compte pour la sélection au championnat de France 2023 étant donné que la période de référence de sélection débute le lendemain du championnat de France.

La compétition s'est déroulée de la façon suivante :

• Phase "Qualification" : 6 manches (3 courses par manche soit 18 courses au total). Le classement à l'issue de la phase de qualification a été effectué sur la base de la moyenne des trois meilleurs temps au tour réalisés sur l'ensemble des manches.
  • Phase "Elimination" concernant les 8 compétiteurs les mieux classés à l'issue de la phase de qualification avec application de la séquence optionnelle "double élimination" (5 courses au total).
  • Trois manches additionnelles pour les 4 compétiteurs classés 9 à 12 à l'issue de la phase "Qualification" (1 course par manche soit 3 courses au total). Attribution pour chaque course aux compétiteurs ayant terminé de 1 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au 3ème, 4 points au 4ème, et, à défaut, de 5 points au(x) compétiteur(s) n'ayant pas terminé la course et de 6 points à celui (ceux) n'ayant pas volé.
  • Finale" concernant les deux meilleurs pilotes issus du tableau principal et les deux meilleurs pilotes issus du tableau de repêchage.

Killian Rousseau, vainqueur en juillet de l'épreuve de Drone Racing aux World Games 2022 organisé à Birmingham, Alabama, USA, remporte logiquement le championnat de France. Largement en tête à l'issue de la phase de qualification avec une moyenne de ses 3 meilleurs tours de 18,0 s., alors que la moyenne du deuxième était de 21,1 s., a, suite à un problème technique en vol (déclenchement intempestif du "fail-safe") en première manche, du passer par le tableau de repêchage pour se qualifier pour la finale.

Le podium entièrement trusté par des juniors confirme à nouveau la prédisposition des jeunes pour le Drone Racing.

Le championnat de France était ouvert au public et avait donné lieu à déclaration en préfecture. A noter également une bonne couverture médiatique de l'évènement avec un passage le dimanche sur France 3 dans le JT 19-20 Limousin, une couverture de l'évènement sur une radio locale, et des articles sur Le Populaire du Centre, média d'information locale et régionale Haute-Vienne et Limousin.

Remerciements à :

• M. Le Maire pour sa présence pour la partie finale de la compétition et la remise des prix, ainsi que pour la contribution significative apportée par la Mairie au développement du club.
  • Nicolas Valladas, président du Limouzi Drone Racing, et à tous les bénévoles qui ont contribué à la tenue de ce championnat de France et à sa réussite.

Photos (prises par Jan Versmissen)

Briefing des pilotes

Podium