Le championnat de France 2022 de Drone Racing (catégorie F9U) a été organisé par le club Limouzi Drone Racing sur le stade de Saillat-sur-Vienne (Département Haute-Vienne - Nouvelle Aquitaine). Il s'agit du 4ème championnat de France dans cette catégorie après le premier championnat tenu en 2018 et ceux tenus en 2019 et 2021.
Podium :
Compte tenu du faible nombre de participants, il a été convenu que le championnat de France se tiendrait sur le samedi seulement, au lieu du samedi et dimanche comme prévu initialement. Dans ce contexte, le club a organisé le dimanche une compétition fédérale (16 participants) dont les résultats seront pris en compte pour la sélection au championnat de France 2023 étant donné que la période de référence de sélection débute le lendemain du championnat de France.
La compétition s'est déroulée de la façon suivante :
Killian Rousseau, vainqueur en juillet de l'épreuve de Drone Racing aux World Games 2022 organisé à Birmingham, Alabama, USA, remporte logiquement le championnat de France. Largement en tête à l'issue de la phase de qualification avec une moyenne de ses 3 meilleurs tours de 18,0 s., alors que la moyenne du deuxième était de 21,1 s., a, suite à un problème technique en vol (déclenchement intempestif du "fail-safe") en première manche, du passer par le tableau de repêchage pour se qualifier pour la finale.
Le podium entièrement trusté par des juniors confirme à nouveau la prédisposition des jeunes pour le Drone Racing.
Le championnat de France était ouvert au public et avait donné lieu à déclaration en préfecture. A noter également une bonne couverture médiatique de l'évènement avec un passage le dimanche sur France 3 dans le JT 19-20 Limousin, une couverture de l'évènement sur une radio locale, et des articles sur Le Populaire du Centre, média d'information locale et régionale Haute-Vienne et Limousin.
Remerciements à :
Briefing des pilotes
Podium
Vue du circuit