Championnat d'Europe F3A à Zamora, en Espagne : entraînement, demi-finale, finale, clôture…

Vendredi 26 août

Les préliminaires sont finis, aujourd'hui retour sur le terrain d'entraînement. Nous partons à Valladolid afin de reprendre le programme F en main.

Chaque pilote enchaîne 4 à 5 vols, tout est ok. Puis, retour à l'hôtel en fin de journée pendant que le team manager va à la réunion pour le tirage au sort.

Samedi 27 août - Jour de la demi-finale

Les vols s'enchaînent, les Français font des bons vols, souvent au-dessus du niveau montré à l'entraînement. Les points brut nous placent dans la course à la finale. Le classement du vol 1 sort avec la correction tbl et c'est la douche froide ; l'équipe se retrouve en fond de classement excepté Pierre Encognère qui se place 11ème sur le vol.

Cela va se jouer sur le 2ème vol pour toute l'équipe. Arnaud Poyet réalise le meilleur vol de l'après-midi parmi les 4 mousquetaires mais ce n'est pas suffisant et il finit à la 12ème place du championnat à seulement 17 points sur 2000 de la première place de finaliste. Pierre Encognère finit 15ème, Cédric Carayon 17ème et Sacha Muller 19ème. Le coup est dur car nous ne sommes plus dans le coup pour la médaille par équipe.

Dimanche 28 août - Jour de finale

Elle va nous permettre de voir Arnaud Poyet faire un vol de calibrage sur l'inconnu numéro 2, ce qui nous laisse encore plus de regrets car il pouvait rivaliser avec certains finalistes. En tête, le trio Lassi / Matti / Bruckman se battent à un autre niveau et c'est Lassi Nurila qui va s'imposer avec une avance de 1,37 points sur 3000 possibles.

À 19h30, Peter Uhlig et l'organisation du concours procèdent à la remise des prix et la marseillaise retentit pour Sacha Muller, Champion d'Europe F3A junior devant Yuval Ben Israel, qui avait fini 29ème au dernier championnat du Monde en 2019 et 3ème junior. Très belle performance pour Sacha. L'équipe finit 5ème par équipe, à égalité de points avec l'Allemagne (4ème du fait du meilleur classé).

Suivra la cérémonie de cloture puis le banquet. Il est temps de faire nos adieux aux autres concurrents des autres pays et d'aller faire nos valises.

Sacha Muller

Sacha et Claude, son père et coach

Équipe au complet

Équipe de France