Championnat de France de course aux pylônes - Model'club Châtillonais, Châtillon-sur-Seine

Les 3 et 4 septembre, avait lieu le championnat de France de course aux pylônes, organisé par le Model'club Châtillonais.

27 pilotes de course étaient venus de toute la France (Paris, Normandie, Orléans, la Réunion, Lyon, Nancy, Toulouse) mais aussi cette année, du Royaume Uni et des Pays Bas !

La catégorie de promotion Formule France Racing, avec ses modèles électriques accessibles tant en prix qu’en pilotage, a connu un véritable succès avec 21 inscrits. Le système de « handicap » utilisé en France permet aux pilotes de tous niveaux, de se retrouver sur un pied d’équité pour un maximum d’émulation. On trouve ainsi sur le podium, des pilotes n’ayant que deux ou trois saisons de compétition à leur actif, dont un junior !

Les autres catégories ont aussi donné lieu a de belles passes d’armes, avec de nouveaux concurrents dans la catégorie thermique F3R (« Quickie ») et la catégorie internationale F3D. La participation amicale de modélistes européens dans cette dernière catégorie a ajouté un certain piment !

A l’organisation, le club de Châtillon-sur-Seine, emmené par l’infatigable José, ainsi que les « Teuf Teuf » de Chaumont, ont assuré un accueil de très haut niveau, chaleureux et bienveillant. Les concurrents français, mais surtout étrangers se souviendront longtemps des repas « maison » et de la collation aux escargots concoctés par la « kitchen team » châtillonnaise !

Hormis un peu de pluie le samedi midi, la météo a été parfaite tout le week-end, permettant de courir 8 manches soit environ 140 vols grâce à un timing bien respecté.

Après toutes ces courses, et une belle remise des prix le dimanche après-midi, il est temps pour chacun de reprendre la route, avec un petit pincement au coeur après toutes ces attentions. Ce n’est que partie remise : le Model'club Châtillonnais sera désormais un lieu incontournable de la course aux pylônes en France.

Les podiums

F3D • 1 : Mathieu Dubard - 2 : Olivier Allais - 3 : Sébastien Lemonnier

F3E • 1 : Christian Crochet - 2 : Laurent Garnier - 3 : Rémy Daisy

F3R • 1 : Christian Crochet - 2 : Claude Bernard - 3 : Guy Brouquières