L'équipe de France F3F au championnat du monde à Hanstholm (DK) : mardi 27 septembre

Hier lundi, nous avons eu de la pluie du matin au soir, donc avons pris un petit déjeuner plus tard que d'habitude. D'abord nous avons effectué la révision des planeurs ainsi que quelques petites réparations et mises au point, grâce aux kits de réparations judicieusement préparés - kit mécanique, kit résine, kit électronique.

Ensuite nous avons préparé les fiches techniques selon le formulaire de la FAI et enfin avons analysé les comptes et les dépenses. Effectivement, la vie au Danemark n'est pas donnée. Nous avons terminé ce lundi par une soirée Hamburger, faits avec des produits frais à l'aide de nos petites mains : un délice.

En revanche, comme aujourd'hui, il ne pleut pas dès le matin, nous allons sur une première pente à 10 minutes, mais l'orientation ne convient pas vraiment pour une préparation de compétition. Grâce à notre connaissance des lieux, nous nous dirigeons vers une pente mythique, située dans les dunes, entre Hanstholm et Klitmöller, notre lieu de résidence. Nous sommes les premiers modélistes à arriver et nous enchaînons les vols un par un dans du "light", c'est à dire un vent bien axé entre 3 et 6 m/s sur une pente d’une hauteur d'environ 7 m. Pour gagner en vitesse, il faut placer son planeur dans la zone de portance idéale et virer d’une manière coulée et sans mouvement brusque. Les yeux rivés sur les images radar, nous sommes surpris que la bruine ne commence que vers 14h00, bien plus tard que les prévisions annoncées.

Après avoir partagé la pente avec le seul pilote Allemand qui nous a rejoint entre temps, nous quittons la pente au moment où la pluie s'intensifie. Une belle journée avec un grand nombre de vols pour les pilotes de l'équipe de France. Nous finissons la journée avec quelques discussions avec Tim Traver qui nous a rejoint au gîte, membre d'équipe Américaine et fondateur de l'application F3XVault.com qui permet d'archiver et de visualiser les résultats des disciplines planeur.

Une belle journée qui s'achève, avec deux pizzas, faites à nouveau par nos petites mains et des produits frais : un régal.

Pour demain, mercredi, les prévisions présagent de beaux vols sur un autre site, mais cela ne se confirmera que demain matin au réveil.

Quelques photos et vidéos de cette journée se trouvent à nouveau sur notre page FaceBook.

Retrouvez sur ce lien la composition de l'équipe de France 2022