actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

F3C ou voltige hélico radiocommandé : le retour !

Comme promis, nous continuons de vous parler hélicoptères RC mais cette fois-ci nous allons élargir le spectre et traiter d’un symposium qui s’est tenu à La Queue en Brie, dans le Val de Marne, à l’est de Paris.

Qu’est-ce qu’un symposium ?

C’est tout simplement un rassemblement de passionnés d’hélicos RC qui vont voler chacun leur tour en fonction de leur spécialité (vol loisir, maquette, 3D, Voltige et F3C ...). On s’est effectivement rencontrés, toutes générations confondues, sous un chaud soleil de novembre, le dieu météo doit être hélicoptériste….

Le chef d’orchestre de la manifestation est Patrick Ngali qui s’est appuyé sur tous les membres du Fun Fly Club présidé par Fréderic Theurel. Un grand merci à eux pour l’accueil et la restauration qui ont été parfaits. L’équipement de l’installation est exemplaire avec de nombreux postes de charge EDF, des tables abritées, une aire de vol protégée,…

Au niveau machines et pilotes, la majorité était constituée de spécialistes 3D, dont un extraterrestre : Mattéo Lefebvre, âgé de seulement 17 ans. Ses démonstrations sont époustouflantes de maîtrise ; il a enchainé les vols sans problème ni fatigue apparente. Viennent ensuite les maquettes (alouette II, Hugues 300, écureuil, Bell 47G, Bell Jet Ranger, …) souvent équipées de moteurs thermiques Zenoah dont le rythme d’évolution tranche avec le 3D.

Plus originale, la machine de Lionel Berthelot (diamètre rotor 2.20 m et 20 kg) est équipée d’une turbine kérosène et ne possède qu’un gyroscope 1 axe (comme sur les machines à barre de Bell). De ce fait, le pilotage est un peu particulier mais maitrisé par Lionel qui dans la vie conçoit et pilote des drones industriels.

La catégorie F3C (voltige) est représentée par Denis Leboullenger. Sa prestation a été écourtée du fait du positionnement du soleil par rapport à la piste. En effet, contrairement aux catégories précédentes, la voltige occupe un grand volume et si le soleil éblouit le pilote en évolution il y a danger.

Au final, plus de 30personnes ont discuté, volé, se sont remotivées ou ont pris conseil auprès de pilotes plus expérimentés. Tout le monde est reparti heureux d’avoir pu se revoir après 2 à 3 années difficiles.

Patrick et son équipe envisagent de recommencer l’année prochaine, encouragés par tous les retours positifs des participants. Encore une fois merci.

Personnellement, j’ai été heureux de revoir des pilotes un peu perdus de vue au fil du temps qui gardent le feu sacré.

A bientôt pour de nouvelles infos,

CHOURAX

Discussion entre maquettistes

Lionel Berthelot

Bell Jett Ranger

Une partie des concurrents

Installations

Hughes

Hughes et Alouette II

Hélico F3C

Hélico turbine

Jet Ranger


Retour aux actualités