Escadrille Air Jeunesse

La 2ème édition du challenge des Escadrilles Air Jeunesse de l’Armée de l’Air s’est déroulée à la BA 722 de Saintes en Charente Maritime. La 1ère édition avait eu lieu en 2019, uniquement en région PACA.

L’Armée de l’Air a décidé d’étendre ce projet à l’ensemble du territoire national à l’avenir.

Pour cette édition 2023, 107 équipiers des 13 Escadrilles Air Jeunesse venues de toute la France étaient présents à Saintes.

Chaque escadrille est constituée d’une vingtaine de jeunes civils de 13 à 25 ans appelés équipiers. Elles sont accueillies sur chaque base de métropole et d’outre-mer participant à ce dispositif, avec le projet de faire découvrir les métiers de l’armée de l’air ainsi que l’aéromodélisme avec l’appui des clubs fédérés.

La FFAM a donc contacté les clubs proches des bases concernées afin de les informer de ce dispositif. Le projet suite à ce challenge, consiste à ce que les équipiers puissent se rapprocher de ces clubs pour finaliser l’initiation et l’apprentissage de l’aéromodélisme. Contrairement à 2019, il n’a pas été possible cette année de réaliser des séances en salle, ni initiation en amont de ce challenge.

Ce challenge se déroule sur 3 jours avec différentes épreuves de sports. Le vendredi après-midi était consacré à la découverte et l’initiation de l’aéromodélisme.

Sur 5 clubs du département de Charente Maritime contactés pour cet évènement 3 clubs ont répondu présents : Saintes Aéromodélisme et son président Jacques Moutiers, l’Aéromodélisme Pontois et son président Phillippe Goyon accompagné de 2 membres Didier Rastau et son fils Anthony avec un Extra 300 qui a effectué de très belles prestations devant les autorités militaires, civiles et EAJ et le Rochefort Aéromodèle Club 17 et son président François Venec avec l’initiation au pilotage double commande.

Également présent, le président du Fun Fly Club, Frédéric Theurel avait fait le déplacement depuis le Val de Marne pour présenter et initier au drone soccer.

Pour compléter l’initiation de ces équipiers, les encadrants EAJ proposaient un quizz portant sur des questions aéronautiques, historiques et aéromodélistes.

Ces responsables de clubs ont œuvré tout au long de l’après-midi pour la promotion de l’aéromodélisme afin de transmettre à ces jeunes, très à l’écoute des explications, notre passion et l’envie de rejoindre nos clubs.

La FFAM tient à vous remercier pour votre disponibilité en ce week-end d’Ascension.

L’édition 2024 aura lieu également à l’Ascension mais la région organisatrice reste à déterminer.

Michèle Venec
Responsable Comité Pilotage Clubs