Journée d'initiation BIA du 11 juin 2023 effectuée sur la plateforme ULM de Trois Bassins

Le responsable du Pôle Aéronautique de Cambaie m'a demandé en tant que représentant FFAM auprès du CIRAS, la possibilité d'effectuer comme chaque année, une démonstration d'aéromodélisme (avec l'accord du gestionnaire de la plateforme) dans le cadre du BIA pour 17 élèves dont une fille du collège des Aigrettes.

Ces jeunes ont pu profiter de plusieurs démonstrations aériennes comme le parachutisme, vol en paramoteur, passage en basse altitude d'un EC145 de la Section Aérienne Gendarmerie ainsi qu'une démonstration d'aéromodélisme avec un motoplaneur du type Multiplex Funray suivi d'une révision sur la mécanique du vol avec ce même aéromodèle et une synthèse sur la réglementation de la catégorie OUVERTE.

Les paramoteurs ne pouvant effectuer des décollages en sécurité avec les élèves suite à des thermiques puissants, chaque élève a pu profiter de 5 minutes de pilotage sur un F5J du type ULTIMA 2 (ma propre initiative). N'ayant qu'une seule radio à ma disposition, un briefing sur l'utilisation de la radiocommande ainsi que quelques consignes de sécurité et c'est parti pour 90 minutes de vol avec une météorologie exceptionnelle. Plusieurs élèves ont réclamé un vol supplémentaire. La journée fut intense en émotion pour certains d'entre eux et au vu de l'enthousiasme de certains jeunes au pilotage du F5J, il est fort probable que nous reverrons quelques uns de ces jeunes sur les pistes d'aéromodélisme.

Monsieur Grégoire
Représentant FFAM auprès du CIRAS - Île de la Réunion