Résultats du championnat de France de FF2000 les 8 et 9 juillet 2023

Un championnat réussi

Malgré une participation en baisse, comme dans toutes les catégories, ce championnat n’en sera pas moins relevé.

Ce sont 26 pilotes rompus à la catégorie qui avaient décidé d’en découdre les 8 et 9 juillet sur le grand terrain du club de l’AC Cigognes à Leudeville (91). Les participants ont pu une nouvelle fois apprécier la convivialité et l’efficacité de l’équipe locale menée par leur président Jean Rousseau. Il faut mentionner que le travail réalisé par chacun des membres de l’équipe est irréprochable. Chaque bénévole est dévoué à la tâche qu’il a accepté du début à la fin du championnat, ça me fait toujours une forte impression. De la préparation du terrain en passant par les infrastructures, du travail des chronométreurs jusqu’à la remise des trophées, rien n’est laissé au hasard. La restauration de qualité réalisée par un Food truck le midi et le restaurant avec buffet à volonté le soir ont participé à la parfaite organisation du championnat. Après tant d’énergie dépensée, la réussite est le plus beau remerciement pour tout le travail réalisé.

Une météo pour sportifs éprouvés

Une bonne partie des concurrents est arrivée le vendredi afin de prendre ses repères avec le terrain. Le week-end s’annonçait très chaud avec un vent modéré et l’entrainement ne servira qu’à explorer la géographie locale pour sonder les zones les plus propices, bien que l’aérologie soit très changeante en vol de plaine.

Les prévisions météo assez pessimistes pour le dimanche nous ont été assez favorables puisque les orages prévus nous ont épargnés, permettant la réalisation des 8 manches qui étaient prévues. C'est sous l'œil attentif des membres de la direction du championnat impliqués dans leur rôle, avec notamment Eric Collin président du jury, associé à Laurent Potin et Patricia Saline, que les huit manches seront effectuées dans une excellente ambiance. La chaleur éprouvante - 35°C le samedi et 30°C dimanche - a puisé dans les réserves énergétiques des compétiteurs. Heureusement l’organisation avait prévu de quoi s’hydrater - officiels et compétiteurs - sur l’ensemble du week-end. Il faut rappeler que la formule 2000 fait travailler le cardio puisqu’il faut marcher pour récupérer le sandow qui sert à la mise en altitude des planeurs. C’est pour cette raison que les pratiquants sont tous en pleine forme et que la catégorie pourrait être citée en exemple par le milieu médical.

Un titre triplé

Le niveau global de la discipline ne permet plus l’erreur si l’on veut prétendre au podium, même s’il y a toujours un facteur chance qui entre en ligne. Ce sont 9 clubs qui ont été représentés, pratiquant régulièrement la catégorie, ils se sont livrés bataille jusqu'à la dernière manche. Concurrence rime également avec entraide permanente entre chacun des participants ce qui contribue à la cohésion des pratiquants. Après l’ami Charly Bordier et son deuxième titre en 2018, le titre de champion de France revient pour la troisième fois à Christophe Rocourt. Les deux places restantes sur le podium se sont jouées à quelques points et aucun des autres concurrents n’a démérité. Au classement des points par club, points additionnés des trois meilleurs pilotes d’un même club, ce sont les cigognes qui montent sur la première marche suivies d’Eole AMV et des Ailes silencieuses de Balzac. Un podium à la hauteur de l’organisation. Le club de l’AC Cigognes a fait les choses en grand jusqu’au bout. La dotation en lots pour chacun des pilotes et tous les officiels a été très garnie grâce aux sponsors : Natexis, Airtech, Weymuller modélisme et Flash RC. Les magnifiques coupes offertes par le club et les médailles fédérales récompensant le podium.

Podium