Championnat de France de Vol libre d’extérieur 2023

Du 20 au 22 juillet, le championnat de France de VLE s’est installé dans les prés qui bordent la départementale reliant Arbigny (Ain) à Uchizy. 78 modélistes, dont 17 cadets et juniors ont concouru dans 10 catégories : de l’appareil le plus léger (E 20) au plus lourd (F1C), certains lancés à l’aide d’un treuil (planeur national ou international), d’autres propulsés par un moteur élastique (F1G ou F1B), d’autres par un moteur à explosion (F1C) ou électrique (F1S, E20), ou alimenté par du CO2 (F1K). Cette année, 8 féminines participaient à la compétition : 10,25 % de l’effectif, c’est un beau score !

L’organisation sur place a été assurée par le Vol libre de la vallée de la Bièvre, avec l’aide logistique de l’Aéro Modèle Club du Val de Saône.

Les trois journées se sont bien déroulées : les menaces d’orage se sont rapidement dissipées, les troupeaux avaient temporairement été éloignés, et les concurrents ont pu profiter d’une surface en herbe pour l’atterrissage de leurs modèles. Seule la deuxième journée a été source de soucis, en raison des changements fréquents de la direction du vent, qui ont entraîné plusieurs déménagements de la ligne de départ.

Les résultats de la compétition ont ménagé une belle surprise : dans les catégories F1A et F1B, un junior est monté sur la première marche du podium. La relève n’est pas nombreuse, mais elle est talentueuse !

Podium cadets juniors

Podium E20 : 1er Bernard Trachez - 2ème Frédéric Aberlenc - 3ème François Ledent

Podium F1A junior : 1er Capucin Ragot - 2ème Madeline Ragot - 3ème Oscar Thévenon

Podium F1A : 1er Capucin Ragot - 2ème Emmanuel Ragot - 3ème Jean-Pierre Loreau