Vol circulaire commandé, premier jour de la compétition World Cup

Aujourd'hui, 4 août 2023, c'était le premier jour de la compétition World Cup servant de préparation pour les championnats d'Europe de vol circulaire à Wloclawek, en Pologne : même site, même organisation que les championnats du monde 2022, mais toujours de gros problèmes organisationnels.

Presque toute l'équipe de France participe à cette compétition et en profite pour faire les derniers réglages sur le matériel. Il y a énormément eu de vent ce matin, qui s'est calmé dans l'après-midi.

En F2A, catégorie vitesse, l'équipe est composée d'Anthony Rostislavov, Matthieu Perret et Jean-Marc Aubé.

Les trois pilotes font le choix de travailler sur le modèle numéro 2 afin de préserver le meilleur pour les championnats d'Europe.
Deux tours ont été courus :

• Anthony n'enregistre pas de temps, mais de très belles vitesse en début de vol. Désormais il faut trouver le réglage pour finir.
  • Jean-Marc essaie de nouvelles combinaisons avion/moteur/hélice, mais c'est peu concluant pour le moment : 280 puis 283 km/h.
  • Matthieu essaie un nouveau moteur, et après un premier vol encourageant mais se résultant en un 0 après une erreur de pilotage, réalise 295.5 km/h.

Beaucoup de chance d'avoir trouvé ce setup par hasard, mais il en faut parfois ! À l'issue de deux tours de vol, sur quatre :

• Matthieu est en tête, Jean-Marc huitième et Anthony dernier avec les pilotes n'ayant pas de temps.

À noter que de grosses nations de vitesse ne participent pas à cette compétition, comme l'Ukraine ou la Hongrie, mais seront présents pour les championnats d'Europe.

En F2B, Acrobatie, l'équipe se compose de Nicolas Chapoulaud, Philippe Gauthier et Jacky Pigout.

Dans un vent à 25-30 km/h établi ce matin, il est compliqué de faire de beaux vols !

• Jacky passe 3e du premier vol, avec un jury encore peu rodé, et fait bon vol dans ces conditions.
  • Nicolas vole un peu plus tard et fait un très bon vol le hissant dans le haut du classement.
  • Puis Philippe, qui comme Jacky parvient à faire un vol correct dans le vent.
  • À l'issue du premier tour, sur 28 compétiteurs, Nicolas est 5e, puis Philippe et Jacky font un tir groupé aux 13e et 14e places.

Puis le deuxième tour a débuté cet après-midi, avec moins de vent. Seul Nicolas a volé dans ce tour pour le moment, en confirmant et améliorant son vol du matin.

• Pour le moment la 5e place de Nicolas se confirme, avec 17 pilotes ayant faits leur deuxième vol. Deuxième vol de Jacky et Philippe demain matin.

En F2C, Team Racing, très compliqué de performer dans ces conditions de vent. Seules deux équipes sont présentes pour cette compétition World Cup : Thierry Ougen / Roland Surugue et Alexandre Gauthier / Thomas Villeboeuf.

Les deux équipes se concentrent sur la préparation et le choix du matériel à utiliser la semaine prochaine.

• Thomas et Alexandre parviennent à faire 3'26"2 lors de la premièree, plutôt honorable au vu du vent.
  • Plus compliqué pour notre deuxième équipe qui rate un ravitaillement et se fait disqualifier.
  • Pour le deuxième tour, le réglage moteur ne tient pas pour Alex/Thomas, et Thierry/Roland parviennent à faire un temps moyen.

Mais les résultats en direct n'étant pas vraiment en direct, nous ne les avons toujours pas, ni les classements... Demain, 3e vol de qualification poir déterminer les 9 équipes qui passeront en demi-finales, une nouvelle compétition qui démarre.

En F2D, combat, journée satisfaisante pour notre petite équipe en reconstruction constitués de deux pilotes : Benoît Champain et Xavi Riera.

• Après pas mal d'entraînement pour mettre au point les moteurs, les deux pilotes perdent une vie lors de leurs premiers combats. Il ne leur en reste donc plus qu'une.
  • Pour le deuxième tour, les deux gagnent ! Ils sont donc encore en lice, et la journée se termine mieux qu'elle n'a commencé !

Croisons les doigts pour demain ! Encore une fois, les résultats ne sont pas disponibles...

Résultats de toutes les catégories sur le site de l'organisation : https://cl-f2-echs2023.pl/results-of-world-cup/

Matthieu Perret
chef d'équipe