Jour 4, premier jour officiel des championnats d'Europe de vol circulaire.

Aujourd'hui, 7 août 2023, c'était l'entraînement officiel par équipe et le contrôle technique des modèles pour tout le monde. Extrêmement venteux, la météo a découragé presque tout le monde de voler. (championnats d'Europe de vol circulaire à Wloclawek, en Pologne du 6 au 13 août 2023)

Nos combattants ont relevé le défi, étant les premiers à passer à 8h30. Surprise, il n'y a personne sur la piste, même pas un officiel. Après 15 minutes d'attente, nous avons décidé de faire nos 20 minutes d'entraînement, seuls. Tout s'est bien passé, avec deux séances de "suivi" en inversant les rôles : deux rôles, un chasseur et une proie. Le but est que le chasseur suive la proie le plus proche possible, mais sans l'attaquer pour ne pas casser de matériel. On inverse les rôles et on redécolle.

Pendant ce temps, nos acrobates commencent leur entraînement officiel. Plus qu'un travail sur les figures, cela a été une bataille contre le vent. Un vol chacun et c'en est assez, trop compliqué. D'ailleurs il y aura un crash sévère sur la piste B pendant le vol de Philippe, une compétitrice polonaise s'étant faite surprendre par le vent. Et ce ne sera pas la seule de la journée hélas...

En F2A et F2C, nos équipiers ne prennent pas de risque avec le matériel, et ne volent pas. En vitesse, seul un concurrent a profité de son créneau officiel, personne d'autre n'a volé.

Puisque personne ne vole, nous allons donc aller au contrôle technique des modèles ! C'est ce que tout le monde a choisi, et c'est le chaos total : certains auront attendu plus de quatre heures pour pouvoir passer leurs modèles. C'est le cas pour nos équipes de F2C. Une désorganisation très polonaise !

De manière globale, d'un point de vue technique, tout s'est bien passé pour le matériel : les modèles ont été soigneusement contrôlés, les moteurs marqués, et autres points de vérification habituels. Nos équipes de F2C se sont présentées à 8h45, et le dernier modèle français est passé à 13h15... Longue attente, le but de ne pas désigner de créneau horaire pour chaque pays était d'auto-réguler le flux, et bien c'est un échec et cela laissera un mauvais souvenir.

À 16h, cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe
Après un mini-défilé des délégations, les traditionnels discours ont été déclamés par les officiels présents. Puis une démonstration de voltige grand modèle, une de "street dance", et la cérémonie touche à sa fin après une petite heure.

Donc c'est une journée peu active, mais épuisante tout de même à cause du grand vent et du temps d'attente.

Demain, les prévisions météo annoncent pires... On verra ! Si les épreuves se déroulent normalement, ce sera le début des festivités avec le premier vol de chacun des équipiers.

Matthieu Perret
chef d'équipe

Entraînement officiel de nos combattants

L'équipe F2C au contrôle des réservoirs : interminable !

Matthieu lors du marquage des modèles

Nicolas lors du-contrôle de son GeeBee

L'équipe au complet lors de la cérémonie d'ouverture