Catégorie : Revue de presse

L'EST REPUBLICAIN - 13 juin 2016 - Du lourd dans les airs

C'est l'unedes rares occasions où l'on peut voir un maximum de personnes se balader avec un jet ou autre petit modèle d'avion sous le bras. Ce dimanche, les amateurs d'aéromodélisme se sont donné rendez-vous sur le tarmac de l'aérodrome Verdun-Sommedieue. Lieu où se tenait le grand meeting du Centenaire du Model's club Fleming, club d'aéromodélisme de Thierville-sur-Meuse. Un club créé en 1978, par Patrick Mandras et Jocelyne Champesme et qui compte actuellement 23 adhérents. Et de fêter dans le même temps les 50 ans de la FFAM, Fédération française d'aéromodélisme.

Sur l'aérodrome, coupé à la circulation aérienne jusqu'à 18h, s'étalent près de 70 engins de toutes tailles. Lesquels prendront leur envol guidé par les 35 pilotes des clubs de Vitry-le-François, Chaumont, Toul, Éblange, Lunéville, Neufchâteau, Hérouville et du Luxembourg.

Après un dernier passage assourdissant, une poignée de jets se posent sur la piste. « On dirait vraiment la patrouille de France, même le bruit », lance un visiteur. « Eux ont des pulso réacteurs et crachent des flammes au décollage », explique François Dautruche, directeur de piste « Les autres sont comme les vrais mais miniature et fonctionnent au kérosène. Les moteurs tournent à 25. 000 tours minute pour une autonomie de 6 à 7 mn ».

Retrouvez l'article en intégralité sur L'Est Républicain édition Bar Le Duc du 13 juin 2016