[Championnat du monde de voltige F3A, Warwick en Australie, du 19 au 26 août 2023] CR2

Jeudi 17 août, la journée est dédiée aux vols d'entrainements. Arnaud, Christophe et Antonin vont s'entraîner à Warwick en même temps que 16 autres concurrents. Stéphane veut enchainer des vols et décide de s'éloigner sur un terrain officiel à plus de deux heures de Warwick. Cette solution lui permet d'enchaîner neuf vols dans un temps correct.

Pendant ce temps à Warwick, c'est le drame... Alors qu'il finit son vol, Antonin voit son avion devenu incontrôlable filer droit dans la forêt. Le bruit ne laisse aucun doute sur l'état dans lequel doit se trouver son super Oreka. Je pars en compagnie de Christophe et de modélistes locaux récupérer les morceaux dans la forêt.

De retour au club, l'analyse des restes laisse penser à un problème de batterie de réception. Le coup est dur, Antonin est touché. Après une heure, il est décidé de sortir le modèle B. Le pilote et le coach se remotivent.

Antonin enchaîne deux vols avec son Oreka ou petit à petit il reprend les timing pour ses déclenchés, ses vrilles et renversements. Le coeur s'allège en fin de journée et la bonne humeur revient.

Vendredi 18 août, journée de contrôle des modèles. Rien à signaler, tous les modèles passent les contrôles. Le temps est très venteux et il semble peu prudent de voler et de faire prendre des risques aux machines (surtout à l'atterrissage).

Stéphane part au nord de Warwick où il trouve un temps plus clément du côté de Carvert.

Samedi 19 août, le début de la compétition approche et aujourd'hui c'est vols officiels d'entraînement sur le terrain de la compétition. Une heure pour enchaîner un maximum de vols.

Tout commence bien jusqu'au démarrage du moteur d'Antonin. Impossible pour le moteur de tenir le ralenti.

Je fais partir Stéphane à la place en attendant de voir si Christophe arrive à régler le problème.

Huit minutes plus tard, le moteur ne semble pas plus volontaire. Arnaud part afin de ne pas perdre de temps.

Les minutes passent et le moteur ne semble toujours pas d'humeur. Il faut se résigner, Antonin ne volera pas ce matin... la poisse continue.

L'entraînement terminé, Christophe décide de retourner à l'hôtel pour changer le moteur et l'allumage. Je rejoins la famille Paysant-Le Roux sur le terrain d'entraînement de Warwick une fois les modifications faites. Le vent est encore fort, il faut attendre que celui-ci baisse un peu.

Ça y est Antonin peut effectuer deux vols. Le moteur tourne comme une horloge. Il est temps de plier pour se diriger vers le lieu de la compétition pour la cérémonie d'ouverture.

On oublie les problèmes, demain on attaque !

Sébastien Léauté
Capitaine de l'équipe de France F3A