Stage de formation pendant les vacances scolaires

Compte-rendu des deux stages de formation que nous avons organisé pendant les vacances scolaires du mercredi 21 au jeudi 22 février et du mercredi 28 au jeudi 29 février.

La première semaine, la météo nous a obligés à rester ces 2 premières journées en salle. Tous ont continué leur aile delta. Les jeunes Timothé et Gabriel ont fait l’entoilage pendant que les débutants Jean-Louis et Yves terminent la construction. Le jeune Stohara a terminé la construction de son planeur, ils ont appris aussi à souder à l’étain.

Daniel Rabiant (responsable de la formation) a fait un rappel sur la sécurité et la réglementation. Nous avons vu aussi comment réaliser en théorie les différentes figures de bases avec un avion. À midi c’était le repas en commun. Ces 2 journées ont été bien sympathiques.

La deuxième semaine, le mercredi, nous étions sur le terrain avec une belle journée ensoleillée et sans vent. Tout le monde a bien volé, la semaine précédente nous avions étudié les différentes figures de voltige en théorie, mais cette fois-ci les 3 jeunes ont mis cela en pratique avec l’avion école : boucle, tonneau, renversement, vrille, immelmann, retournement, renversement 1/4 tonneau, test de décrochage. Les jeunes se sont bien amusés. Pour notre jeune Swan Rabiant-Machin (qui a passé son BIA cet été), c'était aussi un grand jour, il a fait son premier vol solo en grandeur. Le jeudi matin c’était quelques finitions en salle et programmation des radiocommandes.

L’après midi, retour au terrain pour faire les premiers vols des ailes delta qui sont terminées. Ils en ont profité aussi pour faire des vols avec les planeurs qu’ils ont construit l’hiver dernier. Les ailes delta volent très bien et les jeunes ont même impressionné le moniteur tellement ils ont pris en main ces ailes aussi vite avec des passages plein badin et de la voltige. Les participants ont été enchantés de ces 2 stages et sont prêts à recommencer aux prochaines vacances.

Daniel RABIANT
Responsable de la formation du Groupe d’Aéromodélisme Maillotin N°0409./ LAMBFC