Journée Portes Ouvertes au Hague Modèle Air Club (HMAC)

1974 - 2024, 2 dates à retenir : la première pour la naissance du Hague Modèle Air Club et la seconde pour ses cinquante ans d’existence.

Cette année anniversaire sera notamment marquée par l’organisation du championnat de France F3A auquel 80 pilotes sont attendus du 22 au 25 août. Pendant que les vacanciers découvriront les charmes du Cotentin, une bonne partie des 55 membres de l’association sera à la tâche pour œuvrer au bon déroulement de la manifestation dont ils connaissent les rouages pour l’avoir déjà organisée en 1992.

Une rencontre GPR « vieilles toiles » maquette est également inscrite au calendrier pour la fin mai avec la participation de pilotes français et étrangers.

Est-ce pour rôder ses troupes ?

Toujours est-il que le président du club Didier FÉVRIER et la vingtaine de volontaires qui l’ont accompagné ont mis les petits plats dans les grands pour préparer la Journée Portes Ouvertes INDOOR qu’ils ont offerte au public le 31 mars dernier dans le gymnase du club de basket d’Urville-Nacqueville et dont l’annonce avait été relayée par la presse de la Manche et la radio locale.

Pour l’occasion, c’est en fait toute l’histoire de l’aviation grandeur et modèle réduit qui s’était donné rendez-vous, tant par la variété des modèles présentés au sol et en vol (des frères Wright à StarWars) que par la diversité des technologies employées (des micro-modèles de quelques grammes au « gros » EXTRA en Dépron de 1,75 m d’envergure en passant par de magnifiques maquettes « cacahuètes » et beaucoup d’autres modèles représentés à des échelles diverses).

Pendant tout l’après-midi, le public a pu apprécier à loisir leurs évolutions, tantôt accompagnées de musique et tantôt des commentaires avisés de l’animateur à la sono. Les animateurs et les pilotes ont fait preuve d’une disponibilité remarquable pour discuter avec les visiteurs et effectuer des vols d’initiation en double-commande avec ceux qui le souhaitaient.

Un atelier de construction d’un petit planeur de vol libre était également proposé et a rencontré un vif succès auprès des plus jeunes et de leurs parents. Cerise sur le gâteau, un stand de petite restauration achevait de parfaire la convivialité de cette journée qui s’est achevée par la remise des lots de la tombola organisée par le club.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont permis à cette très belle action de promotion de l’aéromodélisme en Normandie d’exister et qui en ont assuré le succès !

Jean-Luc BOUDARD
Pour la Ligue de Normandie

Le président du club au départ d'un vol d'initiation

Plaisir et partage au retour d'un vol d'initiationPlaisir partagé au retour d"un vol d'initiation