Avant les vacances de printemps, le club Aéromodélisme Pontois a été contacté par un centre social proche de la ville de Pons, où notre club est implanté, afin de faire découvrir l'aéromodélisme à un petit groupe d'enfants. Nous avons donc reçu 7 enfants, encadrés par deux accompagnateurs de l'association Boiffiers-Bellevue.
La météo étant clémente ce 18 avril et nous avons pu accueillir le groupe directement sur notre terrain situé sur l'aérodrome de Pons.
Dans un premier temps, les enfants ont découvert un avion radiocommandé : cellule, aile, moteur, récepteur, servomoteurs, etc., puis une radiocommande maître et sa radiocommande élève. Après quelques explications sur les fonctions commandées, chacun a pu manipuler la télécommande et constater les actions engendrées sur les organes de commande de l'avion.
Ensuite un membre du club a réalisé un vol de démonstration avec son avion. Comme notre terrain se situe sur l’aérodrome local, j'avais prévu, en partenariat avec le président de l'aéro-club, une découverte d'un avion grandeur. Un pilote a donc installé chaque enfant à tour de rôle sur le siège d'un avion de aéro-club. Ils ont découvert la multitude des cadrans en demandant évidemment leur fonction et ils ont manipulé le manche et installé le casque radio sur leur tête.
Retour sur le terrain de modélisme après une pause goûter. Pendant ce temps, nous avons préparé un avion école. Chaque enfant a piloté l'avion pendant environ 5 minutes, assisté d'un pilote du club en double commande.
Pendant ce temps, les autres enfants encadrés par leurs accompagnateurs ont suivi les vols de leurs camarades en les commentant. Pour terminer cet après-midi, un avion a largué des bonbons sur la piste que les enfants se sont empressés de ramasser après l'atterrissage de l'avion.
Avant de remonter dans leur minibus et de repartir retrouver les parents, les jeunes pilotes ont reçu un diplôme de « réussite d'un vol d'initiation ».
Philippe Goyon
président du club Aéromodélisme Pontois