actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Quand l'Aéromodélisme tutoie l'olympisme

Beaucoup pensaient qu’une telle rencontre relevait de l’impossible, mais c’était sans compter sur la détermination des irréductibles gaulois, parmi lesquels la ville de Bayeux et l’Association Bayeusaine de modélisme.

Pour réaliser ce rêve, les différents acteurs du projet ont dû relever plusieurs défis :

  • le premier fut pour la municipalité de convaincre le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’intégrer Bayeux dans le parcours du relais de la flamme olympique pour les jeux de 2024. Pari gagné fin 2023 et rendez-vous pris pour le 30 mai ;
  • le second fut pour l’Association Bayeusaine de Modélisme qui, au même titre que les nombreuses associations locales, a dû proposer aux organisateurs une animation convaincante pour le public attendu et compatible avec les contraintes liées au défilé de la caravane de la flamme dans la cité. Pari gagné pendant l’hiver avec la construction d’une « petite » Patrouille de France, issue du cerveau bouillonnant de Laurent BERLIVET – également bien connu des aéromodélistes sous le nom de « Jivaro » ;

  • le troisième fut pour l’association et la ville d’obtenir l’autorisation des autorités pour faire voler cette patrouille en ouverture des festivités. Pari gagné… la veille du passage de la flamme avec la communication de l’arrêté préfectoral autorisant une présentation en vol dans le cadre d’un SAPA. Ce résultat ne doit rien au hasard. Il est le fruit du sérieux, de la détermination, de la mobilisation sans faille de la ville et de l’association auprès des autorités compétentes et du dialogue permanent mené avec leurs services, aidé en cela par la FFAM et le Comité Consultatif Régional de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive (CCRAGALS) de la région Ouest ;
  • Le dernier, encore plus hypothétique, était de bénéficier d’un temps clément le jour J. Pari gagné de justesse, après la pluie de la veille et les orages du matin, avec l’ouverture d’une fenêtre météo acceptable pendant le temps de ce rendez-vous tant espéré.

Plus qu’un simple rendez-vous, ce fut un moment privilégié pour l’aéromodélisme car ce n’est assurément pas tous les jours que notre sport peut marcher dans les pas de l’olympisme, s’offrir une vitrine médiatique de cette ampleur aller à la rencontre d’un public considérable.

Ce le fut également pour les membres de l’Association Bayeusaine de Modélisme qui ont fait et vu évoluer en vol leur modèle aussi original et emblématique avec en toile de fond la cathédrale de Bayeux, bien plus proche que d’ordinaire lors de leur traditionnel meeting de la fin août.

Ce fut enfin un beau moment d’émotion et de partage avec tous quand, à l’issue de la présentation, les animateurs de la caravane, les porteurs de la flamme et le public nous ont chaleureusement applaudi avec nos modèles en nous croisant sur le parcours.

Aussi et même si la date ne rentrera pas dans l’Histoire, en n’en pas douter, la petite histoire que les animateurs de ce projet « un peu fou » ont écrite le 30 mai dernier dans le ciel bayeusain restera gravée dans de nombreuses mémoires.

Jean-Luc Boudard,
Président de l’ABM

Passage de la flamme à Bayeux : regarder la vidéo

PHOTOS

Préparation au vol sur fond de cathédrale

Les membres de l'association et de la mairie, acteurs du projet

La petite patrouille de Bayeux

Présentation des patrouilles sur le parcours de la flamme olympique


Retour aux actualités