Beaucoup pensaient qu’une telle rencontre relevait de l’impossible, mais c’était sans compter sur la détermination des irréductibles gaulois, parmi lesquels la ville de Bayeux et l’Association Bayeusaine de modélisme.
…
Pour réaliser ce rêve, les différents acteurs du projet ont dû relever plusieurs défis :
…
Plus qu’un simple rendez-vous, ce fut un moment privilégié pour l’aéromodélisme car ce n’est assurément pas tous les jours que notre sport peut marcher dans les pas de l’olympisme, s’offrir une vitrine médiatique de cette ampleur aller à la rencontre d’un public considérable.
Ce le fut également pour les membres de l’Association Bayeusaine de Modélisme qui ont fait et vu évoluer en vol leur modèle aussi original et emblématique avec en toile de fond la cathédrale de Bayeux, bien plus proche que d’ordinaire lors de leur traditionnel meeting de la fin août.
Ce fut enfin un beau moment d’émotion et de partage avec tous quand, à l’issue de la présentation, les animateurs de la caravane, les porteurs de la flamme et le public nous ont chaleureusement applaudi avec nos modèles en nous croisant sur le parcours.
Aussi et même si la date ne rentrera pas dans l’Histoire, en n’en pas douter, la petite histoire que les animateurs de ce projet « un peu fou » ont écrite le 30 mai dernier dans le ciel bayeusain restera gravée dans de nombreuses mémoires.
Jean-Luc Boudard,
Président de l’ABM
Passage de la flamme à Bayeux : regarder la vidéo
PHOTOS
Préparation au vol sur fond de cathédrale
Les membres de l'association et de la mairie, acteurs du projet
La petite patrouille de Bayeux
Présentation des patrouilles sur le parcours de la flamme olympique