Com de Presse - 8 juillet 2016 - L’équipe de France de vol de pente F1E au défi des reliefs roumains

Du 18 au 24 juillet 2016, sous l’égide de la Fédération Française d’Aéromodélisme, l’équipe de France de vol de pente sur planeur à guidage automatique (F1E) disputera le championnat d’Europe à Turda en Roumanie. Amenés par leur chef d’équipe Pierre Chaussebourg, trois compétiteurs séniors et trois juniors tenteront de décrocher un titre européen.

Le vol libre en pente F1E est une discipline de la FFAM nécessitant une bonne stratégie et une étude précise des conditions. Situés au sommet de reliefs, les compétiteurs doivent tenir compte de l’orientation du vent et de la forme de la pente avant de lancer leur aéromodèle, non radiocommandé, à travers le ciel. En effet, ces paramètres influent sur l’ascendance de l’engin et donc sur la performance de l’épreuve, jugée sur la durée de vol.

Six français tenteront donc de dompter les éléments pour faire voler leurs avions le plus longtemps possible dans l’azur roumain au championnat d’Europe. En catégorie junior, Clarisse Trachez, Nathan Laura et Antonin Ricou concourront, avant de laisser la place à leurs ainés en sénior, Alain Roux, Jean-Luc Drapeau et André Trachez. L’équipe, qui tisse des liens forts, a toutes les chances de repartir de l’Europe de l’est avec une médaille d’or dans les deux catégories. Encadrée par Pierre Chaussebourg, elle possède l’expérience et l’entraide nécessaire pour atteindre cet objectif.

En sénior, treize à quinze pays seront en piste, soit une quarantaine de compétiteurs. Si la France, championne du monde en 2013, fait partie des favoris, elle devra se méfier de l’Italie, de la République Tchèques, de la Pologne et de la Slovaquie, identifiés comme les adversaires les plus redoutables.

L’observation de leurs lancés, et l’adaptation aux circonstances, seront importantes pour définir la trajectoire idéale, et ainsi espérer tirer son épingle du jeu. Nul doute que l’état d’esprit des tricolores, régulièrement mis en avant par les organisateurs lors des compétitions internationales, sera un atout majeur dans ce championnat d’Europe 2016.

Contact presse :

Phoebus Communication : 06 15 15 63 20 / 06 73 15 43 07