actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Jean-Claude BOURBON a pris son dernier envol

Notre ami Jean-Claude nous a quittés le 19 novembre 2024 à Monnaie dans sa 97ème année.

Ses amis modélistes lui rendent hommage et accompagnent toute sa famille et ses proches.

Sa vie professionnelle fut bien remplie. D’abord typographe, il a ensuite exercé chez le distributeur de jouets TENCO. Il y a gravi tous les échelons : représentant secteur ouest, puis directeur technique et commercial, et enfin directeur France. Il a ainsi importé et développé sur l’Hexagone la célèbre marque Multiplex.

Ce fut un modéliste accompli tant en construction qu’en pilotage, ayant pratiqué le vol libre, le vol circulaire, puis le vol télécommandé avion et planeurs. Il fut très présent en Indre-et-Loire et dans la région où il a développé l’aéromodélisme.

Après-guerre, il rentre au « Model Air Club Touraine », puis participe en 1975 à la création du MACCT « Modèle Air Club du Commandant Tulasne » à Saint-Martin-Le-Beau dont il devient secrétaire. En 1980, il contribue à l’affiliation du futur club des « Ailes Rabelaisiennes » près de Chinon, rattaché à la FFAM en 1984, dont il fut le président. Finalement, il rejoint le CAT « Club Aéromodéliste de Touraine » à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin.

Il fut également président du CRAM et secrétaire du CDAM 37.

Ce fut un excellent compétiteur qui a obtenu de nombreux podiums, notamment en formule mono-manche HOULBERG, et des années après en F3B, puis en Electro7, formule dont il fut un pionnier.

Il a conçu et construit une multitude de modèles, notamment des planeurs dont sa fameuse « Aile  en mouette » de 4 m. Sa dernière réalisation fut en 2018 un kit « ASH31 » de 7 m équipé d’un pylône rétractable pour le compte de son fils Olivier.

Jusqu’à sa 90ème année, lors des journées club du CAT, il avait plaisir à faire des passages et des acrobaties avec son motoplaneur. Respect !

Malheureusement, il sera diminué suite à un AVC en mai 2019, et après sa convalescence, ne pourra effectuer que quelques vols en étant accompagné.

Il a su communiquer à deux de ses cinq enfants, Jean-Antoine et Olivier, et à un petit-fils, Jean-Baptiste, la passion de l’aéromodélisme.

Il nous laissera d’excellents souvenirs de par ses qualités personnelles, son humanisme, sa joie de vivre et ses plaisanteries.

C’était un grand homme et un grand modéliste.

Bon vol dans ta dernière bulle, Jean-Claude.

Contact CAT : cataero@orange.fr


Retour aux actualités