Dossier Spécial Cinquantenaire

L'histoire de la FFAM (Dossier en intégralité en PDF ici)

Depuis 1966, la FFAM a beaucoup évolué dans son fonctionnement et avec de nombreux événements positifs.
Il serait illusoire de pouvoir les citer tous dans ces pages, jour par jour, semaine par semaine, mois par mois !
Dans ce dossier est présenté une forme très condensée de cette épopée.

A retrouver dans ce dossier :

- FFAM : une vaillante quinquagénaire

Cette partie reprend l'historique de la Fédération, de sa création en 1966 et les différentes évolutions jusqu'à aujourd'hui.

- Interview de Bernard CHABBERT président d'Aerostar TV

Bernard CHABBERT a notamment donné son avis sur la contribution de l'aéromodélisme au développement aéronautique en France ainsi que sa perception de l'utilisation des Drones.

Légiférer : un besoin incontournable !

L’aéromodélisme est régi, au plan règlementaire, par les arrêtés du 17 décembre 2015 publiés au Journal officiel le 25 décembre. Acteur dans l’évolution de la réglementation, la FFAM dispose ainsi d’une réglementation adaptée permettant sa pratique responsable et sécuritaire.

- Interview de Jean-Michel OZOUX, délégué général du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS)

Jean-Michel OZOUX explique ce qu'est le CNFAS, son rôle, son travail avec la FFAM ainsi que les enjeux pour l'avenir.

- Interview de Stéphane MORELLI, Président de la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC)

Fédration jeune puisqu'elle existe depuis 3ans, le président de la FPDC fait un bilan sur les réalisations, les enjeux, les relations avec la FFAM et l'évolution de la législation.

- Interview de Patrick GANDIL, Directeur général de l’aviation civile (DGAC)

Monsieur GANDIL a fait un point sur la contribution de la FFAM dans la filière aéronautique et apporte plusieurs informations sur les orientations de la DGAC en matière de législation et réglementation.

Une opportunité pour la FFAM d'améliorer son efficacité

La récente loi adoptée par l’Etat, visant à revoir le découpage géographique de nos régions s’applique aussi au monde sportif. Cette réforme a donc été engagée par les différents échelons du mouvement olympique et des fédérations : un sujet sur lequel la FFAM travaille depuis 2014…

- Interview de Laurence LEFEVRE, Directrice des sports au Ministère chargé des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

L'occasion pour Laurence LEFEVRE d'expliquer les différents changement apportés pas la nouvelle organisation territoriale, les subventions, le dossier déposé par la FFAM pour la reconnaissance de l'aéromodélisme comme sport de haut niveau.

- Les 10 raisons justifiant la modernisation des relais territoriaux de la FFAM

- Cinquante ans et la vie continue…

Durant ses cinquante ans d'existence, la FFAM a du faire face à de nombreux défis. Ses dirigeants et ceux des clubs qui la composent, les armées de bénévoles qui ont travaillé pour que tout en soit là aujourd’hui, ces femmes et ces hommes dévoués sont à remercier, car ils ont relevé ces défis, n’ont pas compté leurs heures et ont accompli une oeuvre que beaucoup de pays nous envient : une fédération sportive active, reconnue et écoutée.

- Interview de Denis MASSEGLIA, Président du Comité national olympique sportif français (CNOSF)

Cet échange permet de comprendre l'intérêt de la FFAM d'être membre du CNOSF, le rôle de la FFAM, la contribution éventuelle de la FFAM si les jeux olympiques de 2024 se déroulent en France...