Catégorie : Revue de presse

PA-Sport - 20 juillet 2016 - AEROMODELISME : Patrick VALLET, pulvérise le record du monde de durée en avion radiocommandé

L’avion a sillonné le ciel durant 8 heures 30 minutes, détrônant ainsi le récent record réalisé par l’allemand Sasha Wendt le 20 juin dernier… Patrick Vallet, pilote licencié à la Fédération Française d’AéroModélisme, et membre du Club d’aéromodélisme de Chartres, a battu, le jeudi 7 juillet, le record du monde de durée avec son aéromodèle électrique à énergie solaire. Lancé depuis la commune de Viabon (Eure-et-Loire), sur le terrain d’aviation de la ferme de Mellay, l’avion a sillonné le ciel durant 8 heures 30 minutes, détrônant ainsi le récent record réalisé par l’allemand Sasha Wendt le 20 juin dernier. Après trois années passées à concevoir l’avion idéal, Patrick Vallet, 68 ans, a donc accompli son rêve. Sous le contrôle de trois juges désignés par la Fédération Française d’AéroModélisme, le pilote et son équipe, constituée de Jean-François Allais et Michel Ozog, ont battu un record qui ne datait pourtant que de quelques semaines. En effet, le lundi 20 juin, ce dernier avait déjà été battu par un allemand, Sasha Wendt, avec un temps de vol de 134 minutes. Seize jours plus tard, l’aéromodèle de Patrick Vallet a lui volé durant 8 heures et 30 minutes. Ce temps a permis, par la même occasion, d’établir le record de distance en circuit fermé avec 257 kilomètres parcourus dans les airs. Une prouesse inédite puisque jamais tentée dans l’histoire de l’aéromodélisme.

Un aéromodèle unique

L’avion de 2m10 d’envergure utilisé pour cette performance est très technique. Pour référence, ses équipements, panneaux solaires et batteries, sont similaires au réputé Solar Impulse. Cette technologie fine, combinée aux systèmes de stabilisation et de mesures de consommation en direct, a été un facteur clé dans la réussite de l’épreuve. Cependant, il aura fallu beaucoup de patience à Patrick Vallet et à son équipe pour pouvoir voler sur la bonne fenêtre météo. Le soleil étant indispensable pour le bon fonctionnement de l’avion, 15 jours d’attente ont été nécessaires, à partir de la date initialement prévue, pour fendre le ciel eurélien le plus longtemps possible.

Article à retrouver en intégralité sur pa-sport.fr en cliquant ici