Catégorie : Revue de presse

Le Progrès - 29 juillet 2016 - Modèle club de la Vidrezone  : du loisir détente à la compétition

Doté d’un centre d’écolage agréé, le Modèle club de la Vidrezone propose des activités aux adultes et aux jeunes. «  Deux jeunes ont récemment adhéré au club et certains enfants reviennent depuis plusieurs étés lors des journées d’animation avec Activ’été  ». Pascale Rochedieu, présidente depuis fin 2015, connaît le sujet des jeunes et du modélisme. Son mari qui fut président de ce même club y avait entraîné leur fils aîné dès l’âge de 9 ans. Il accéda rapidement à la compétition de voltige au niveau national et même européen, et, par la suite, à fait partager sa passion par ses deux frères. Les pilotes chevronnés eux-mêmes ont parfois des difficultés Avant d’en arriver là, il faut commencer par la découverte, le club prête engins et télécommandes, puis prendre des leçons, c’est «  l’écolage  ». Car «  on ne pilote pas un avion comme ça sans casser si on se lance seul  », dit la présidente au bord de la piste en herbe du terrain de Grézieux. Les pilotes chevronnés eux-mêmes ont parfois des difficultés, mais si le tube de colle n’est jamais bien loin, l’incident ne prend que très rarement des allures de catastrophe. Pour cet apprentissage, le club dispose d’un moniteur diplômé par la fédération française d’aéromodélisme (FFAM). Il dispense son savoir le mercredi, sur rendez-vous «  si le temps le permet  » l’indispensable condition pour faire voler un appareil de ce type, la condition qui permet de rencontrer les amis pratiquants ou de se retrouver seul face à la manche à air.

Article à retrouver en intégralité dans Le Progrès édition Forez du 29 juillet 2016