La France ambitieuse au Championnat du Monde d’aéromodélisme de planeur radiocommandé en Slovénie

Du 31 juillet au 6 août 2016, l’équipe de France de planeur radiocommandé (F3J) concourra au championnat du monde à Vipava, en Slovénie, dans l’espoir de décrocher un podium. Face à une concurrence relevée, trois pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme, défieront les airs slovènes.

Le vol de planeur radiocommandé F3J est une discipline d’aéromodélisme de durée et de précision. Tracté jusqu’au ciel par un câble de 150 mètres, le planeur utilise l’ascendance thermique, une fois libéré, pour effectuer un vol d’une durée maximale de dix minutes et un atterrissage ultra-précis, parfois un peu brutal, sur une cible.

Pour cette compétition mondiale, l’équipe de France sera constituée de trois pilotes : Robin Galeazzi (Association M.A.C. de Sermange), Ivan Moquereau (Association Modéliste Caudacienne) et Lionel Fournier (Association M.A.C. de Sermange), plus ancien compétiteur au sein de la discipline, en France, et dirigée par le chef d’équipe, Philippe Quoy (Flandre Radio Modélisme).

Pour atteindre leur objectif par équipe et monter sur le podium, ils devront d’abord se frotter à une redoutable concurrence : Daryll Perkins (USA), Joe Wurts (Nouvelle-Zélande), Carl Strautins (Australie), pour ne citer qu’eux. Mais il faudra également compter sur l’expérience des tchèques et des allemands, identifiés comme de sérieux adversaires par le responsable de la sélection française. L’observation de ces compétiteurs sera alors primordiale pour trouver le point d’ascendance idéal permettant au planeur d’être piloté avec précision, dans le temps et dans l’espace.

Dans les plaines slovènes, chaudes et entourées de montagnes, la compétition s’annonce donc passionnante. L’épreuve des fly-off (vols de finales)  verra se qualifier 10 à 12 pilotes pour le classement individuel. L’objectif annoncé par le chef de l’équipe, Philippe Quoy, est de placer la France en haut du classement par équipe parmi les 23 nations participantes.

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, l’équipe de France pourra compter sur sa bonne cohésion et sur sa capacité à analyser les conditions pour effectuer une performance sur ce championnat du monde.

Contact presse : Phoebus Communication : 06 15 15 63 20 / 06 81 62 51 26

Site internet :www.ffam.asso.fr