Mercredi 30 juillet
La compétition est provisoirement arrêtée pour des raisons climatiques. En effet, la pluie s’est invitée à la fête. Des intempéries assez intenses ne nous permettent pas, à court terme, d’envisager une reprise des vols. L’activité de la matinée est annulée, et probablement celle de cet après-midi aussi.
Cela me laisse donc un peu de temps pour vous décrire la compétition et les événements de mardi.
La compétition – sur un plan général :
Le terrain est très adapté à la pratique du F3K : nous profitons d’un gazon digne d’un golf, parfaitement entretenu. Les alentours sont dégagés et peu dangereux pour les modèles. L’organisation est parfaitement assurée par nos amis allemands : des chronométreurs toujours disponibles et souriants, et un directeur de concours toujours compréhensif et efficace. Merci infiniment à Ulrich Freitag et à son équipe dévouée. Pour résumer, c’est une très belle organisation sur un super terrain.
Sur un plan sportif :
Le niveau moyen du championnat est très élevé. Les équipes sont bien préparées et bien organisées.
Juniors :
Ils sont 5ᵉ par équipe, à 8 points du podium. Il nous faut trouver la bonne carburation, et je pense que nous n’en sommes vraiment pas loin… Je suis rempli d’espoir pour les prochains vols. Nous sommes à une poignée de points du podium, ce qui serait une très grande performance. N’oublions pas que c’est notre première expérience à ce niveau avec une équipe complète, et que deux de nos pilotes sont encore assez novices dans les compétitions internationales. Pour résumer : gardons espoir pour la suite, je suis optimiste. L’avenir leur appartient.
Classement :
8 pilotes au fly-off
5 par équipe
Seniors :
Les performances moyennes sont de très, très haut niveau. L’équipe de France est en tête depuis le premier jour du championnat. Nous disposons de 400 points d’avance sur l’équipe de Croatie, très talentueuse, et de 700 points d’avance sur l’équipe d’Allemagne, elle aussi remarquable.
Pour résumer :
Les 3 pilotes français sont virtuellement au fly-off, ce qui est assez inédit en F3K – unique, il me semble. Mais restons lucides et concentrés sur nos vols et nos objectifs : rentrer des points. Car maintenant, plus que jamais, chaque vol compte. Nos pilotes ont tous utilisé leur joker – comme toutes les autres nations, au demeurant.
Nous sommes très bien placés, mais nous devons encore renforcer notre position pour envisager une suite encore plus radieuse.
Classement :
12 pilotes au fly-off
1 par équipe
Jean-Bernard Verrier
Team manager