Voici mon dernier message relatif à ce championnat du monde 2025 de F3K en Allemagne, à Tarp. La conclusion du concours, sur un plan collectif et individuel, s’est jouée samedi matin à 8h00. Dernière manche : Best flight, l’objectif étant de faire un vol de 5 minutes maximum dans un laps de temps total de 7 minutes. Nombre de lancers illimités.
Les Seniors
Autant dire qu’une certaine tension régnait sur le terrain. Trois équipes visaient la plus haute marche : les Croates voulaient conserver leur avance, la France et l’Allemagne étaient en embuscade pour les dépasser.
Les Croates nous avaient pris le lead depuis jeudi et ne devaient commettre aucune erreur. L’équipe de France était partagée entre l’envie d’attaquer et celle de sécuriser la deuxième place. Les Allemands, bien décidés à en découdre, visaient aussi cette place.
Jérémy André ouvrait le bal dès le premier groupe : vol magistral, 5 minutes pleines, 1000 points.
Les Croates volaient ensuite, réussissant également les pleins pour leurs trois pilotes. Ils ne pouvaient donc plus être dépassés.
Au tour d’Anthony Rotteleur : une excellente lecture du thermique, un vol impeccable, 5 minutes, 1000 points.
On a alors un pied sur la deuxième marche… mais il reste un vol à assurer.
Steeve Collin entre en piste sous pression. Il doit faire au moins 3 min 30 pour nous garantir la deuxième place. Il réalise un vol maîtrisé, évite une collision en vol, prend une belle ascendance, et pose à 5 minutes. 1000 points. Objectif atteint !
La France est vice-championne du monde.
Croatie : championne du monde
Allemagne : 3e, à domicile
À noter : Anthony termine 1er du concours préliminaire et se qualifie pour le fly-off.
Les Juniors
Les juniors ont eux aussi brillamment terminé leurs vols. Tous posent haut dans le ciel avec des scores maximums : 1000 points chacun.
La France est vice-championne du monde junior.
Un immense bravo à Pierre Stamm, Quentin Bourdais et Romain Gallet : vous avez été excellents en vol et formidables en équipe.
Classement individuel :
Les Fly-off
Anthony termine à une très belle 4e place, avec des vols solides et d’un très haut niveau. Les écarts sont ténus, ce ne sont que des détails qui font la différence à ce niveau. Je peux en témoigner.
Romain monte sur la 3e marche du podium. Il tenait la 2e place jusqu’au dernier vol, qu’il lance un peu précipitamment… probablement une erreur de ma part de ne pas l’avoir retenu. Mais quelle performance !
Il n’a que 14 ans. L’avenir est à lui.
Épilogue
Après une belle cérémonie de clôture et de beaux podiums, l’équipe est rentrée en France sans encombre.
Jean-Bernard Verrier
Team manager