L’équipe de France d’aéromodélisme en route pour les championnats du monde en Italie de motoplaneurs et racers radiocommandés à propulsion électrique

Du 12 au 20 août 2016, les équipes de France d’aéromodélisme de motoplaneur électrique radiocommandé (F5B) etd e  racer électrique radiocommandé (F5D) participeront aux championnats du monde à Lugo Di Romagna, en Italie. Face à une concurrence relevée dans les deux disciplines, cinq pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), tenteront de décrocher une médaille.

Motoplaneur électrique radiocommandé

La catégorie motoplaneur électrique radiocommandé F5B donne lieu à trois épreuves de vol : une de vitesse et de distance entre deux bases espacées de 150m, une de durée de 10 minutes (sans moteur) et une de précision d’atterrissage sur cible après ces mêmes 10 minutes. Les modèles d’un design aérodynamique très poussé, propulsés par des motorisations d’une puissance de 6500 watt, peuvent atteindre jusqu’à 300 km/h et planer de manière exceptionnelle.

L’équipe de France est constituée de Claude-Alain Beguin (Comet Club Modélisme), multiple champion de France, Christian Peyrichoux (Merville Aéromodélisme Club) et de Michel Uzan (Hobby Club), également chef de cette équipe de France.

Racer électrique radiocommandé

Le principe des courses en racer électrique radiocommandé F5D est des plus simples : il s'agit de parcourir le plus rapidement possible dix tours d’un circuit de 400 m matérialisé par trois pylônes installés sur un triangle de 180 m de long et 40 m pour la petite base. Les pilotes, dont la dextérité permet de raser les pylônes au plus près, doivent éviter les collisions avec les autres concurrents.

L'équipe de France est constituée de Christophe Castagnet (CAAP 64) et Frédéric Grégoire (Le Papangue Model Club).

Face à la concurrence des meilleurs, principalement allemands, italiens et suisses dans ces deux catégories, le chef d’équipe, Michel Uzan, est ambitieux. S’il sera difficile de sortir du lot en individuel, une médaille par équipe dans la catégorie F5B semble à portée pour rajouter une ligne au palmarès de la Fédération Française d’AéroModélisme.

Contact presse : Phoebus Communication : 06 15 15 63 20 / 06 73 15 43 07

Site internet :www.ffam.asso.fr