L’équipe de France d’aéromodélisme de vol libre participe au Championnat d’Europe en Serbie

Du 13 au 20 août 2016, les équipes de France d’aéromodélisme de vol libre en extérieur catégories planeur, wakefield et motomodèle participeront aux championnats d’Europe à Zrenjanin, en Serbie. Neuf pilotes français, sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), tenteront de décrocher une médaille sur les trois disciplines, sous la supervision de leur chef d’équipe Gilles Bernard.

Le vol libre est la plus ancienne discipline de l'aéromodélisme, celle avec laquelle ce sport est né. Elle se pratique en intérieur et en extérieur. L'intitulé « vol libre » provient du fait que l'aéromodèle évolue sans contrôle direct du compétiteur une fois qu’il a été lancé. L’objectif étant de réaliser un temps de vol le plus long possible après lancement.

Planeur Vol Libre (F1A)

Tracté par un câble de 50m par le compétiteur sur un vent ascendant, le planeur doit effectuer un vol de durée précise. Il s’agit de la catégorie la plus physique car les mouvements de l’homme rentrent en compte dans la performance du planeur lors du lâché.

L’équipe de France de planeur est constituée de Bernard Trachez (CA d’Azay Le Brule - 79),             Boris Bernard (Caen Aéromodèles - 14) et d’Emmanuel Ragot (Ludres Air Model - 54).

Wakefield Vol Libre (F1B)

Propulsé pendant 30s environ, entre 80 et 100m, par le déroulement d’un moteur caoutchouc de 30 gr, et lancé à la main, l’engin, de 200g minimum, profite de l’ascendance thermique pour voler le plus longtemps en l’air.

L'équipe de France de wakefield est constituée de Bernard Marquois (Vol Libre Moncontourois - 86), Jean-Claude Cheneau (Saintes Club Aéromodélisme 17) et Mickaël Rigault (Aéromodélisme Club Thouarsais - 79)

Motomodèle Vol Libre (F1C)

Pour cette discipline, le modèle est propulsé en 4s entre 120 et 150m de hauteur par un moteur thermique de 2,5 cm3. Comme dans les autres catégories, la pré programmation du motomodèle est primordiale pour la durée dans le ciel.

L'équipe de France de motomodèle est constituée de Gauthier Briere (CA Airbus France Toulouse- 31), Pierre Marrot (Aéromodélisme Club Thouarsais - 79) et François Ducassou (Aéro Club des Landes Vol Libre - 40).

Pour ce championnat d’Europe, les hommes amenés par Gilles Bernard devront se confronter à 30 nations. L’Ukraine, la Russie et Israël font partie des favoris. Si un podium sera difficile à atteindre en individuel, l’équipe de France compte bien réaliser une performance sur la compétition par équipe.

Contact presse : Phoebus Communication : 06 15 15 63 20 / 06 73 15 43 07

Site internet :www.ffam.asso.fr