Catégorie : Revue de presse

Sud Ouest - 19 août 2016 - Les as des as s’invitent dans le ciel royannais (édition papier)

Un championnat de France est organisé au terrain de la Puisade pendant trois jours. Grand rassemblement des passionnés d’aéromodélisme, ce week-end, avec l’organisation du championnat de France de voltige pour les avions grands modèles à Royan, sur le terrain de la Puisade. Une consécration pour le Model Club de la Côte de Beauté, créé en 1982. Avant cette date, seules huit personnes composaient le club. À l’époque, celui-ci n’était pas encore formalisé. Pour Jacques Moulinié, président du club depuis huit ans, l’aéromodélisme est une vieille passion. Elle est née chez lui à la fin des années 50. Cette passion, il l’a abandonnée pendant vingt-cinq ans, lorsqu’il est parti à l’armée, mais elle lui est revenue en 2005. Depuis, il y consacre sa vie. Et des passionnés de cette discipline, en Poitou-Charentes, il y en a : pour les 50 ans de la Fédération française d’aéromodélisme, c’est en Poitou-Charentes que seront organisés tous les championnats de France. Une préparation fastidieuse Jacques Moulinié insiste : " L’organisation d’un tel événement demande beaucoup de préparation en amont. Il faut gérer les budgets, la préparation générale du terrain, qui fait un hectare. Il faut également gérer l’accueil des participants. " Patrick Chaduteau, adhérent à Royan, participe pour la quatrième fois au championnat PHOTO SM Quant aux compétiteurs, venus de toute la France, une préparation spécifique est aussi nécessaire. Pour participer aux championnats de France, ils ont dû en passer par trois concours de sélection. À l’issue du championnat, le gagnant remporte un titre, celui de champion de France, mais pas seulement. À la clef, il y a la possibilité de se présenter aux championnats européens et internationaux.

Article à retrouver en intégralité dans Sud Ouest, édition La Rochelle Rochefort du 19 août 2016