Catégorie : Revue de presse

Le Courrier de l'Ouest - 22 août 2016 - Aéromodélisme : le vol embarqué

Avions de taille réduite, petits planeurs ou encore drones, l'aéromodélisme est une activité de haute précision qui offre plus de facettes que le téléguidage d'aéronefs miniatures auquel on l'a réduit.

Près de l'aérodrome de Saumur, il existe une deuxième piste d'atterrissage. Plus intimiste celle-ci car elle mesure seulement 80 mètres de long. Elle appartient au CMRS (Club modèles réduits Saumurois). De là, décollent avions, planeurs, hélicoptères, drones, mais en tailles réduites bien sûr. Créé en 1974, le CMRS compte une vingtaine d'adhérents qui se réunissent tous les lundis soirs et parfois les week-ends. Ils se retrouvent sur le terrain de Terrefort près de l'aérodrome ou dans le salle Jean-Chacun en cas de mauvais temps. « Ça permet de pratiquer même en hiver » explique Valentin, un passionné. Les caméras embarquées, une révolution technique. Plus qu'une simple activité, c'est aussi un sport à part entière avec sa fédération, la FFAM (Fédération française d'aéromodélisme) et ses compétitions. Mais comme tient à le rappeler Olivier trésorier du club, « l'aéromodélisme, c'est avant tout une passion. » « J'ai commencé quand j'étais enfant. J'ai toujours été passionné par l'aviation. C'était un moyen de pouvoir voler. Aujourd'hui, j'ai quelques heures de vols dans de vrais avions, mais je reste passionné d'aéromodélisme. Ce sont deux sensations différentes » confie Valentin. Un hobby qui attire par la diversité de l'offre proposée. Déjà, entre les modèles susceptibles de voler, il y a du choix. « On les choisit suivant l'humeur, explique Olivier. Le planeur quand on veut se détendre, c'est l'idéal. À l'inverse, il y a le drone beaucoup plus nerveux . » L'aéromodélisme est aussi une activité qui mute, portée par les évolutions technologiques de ces dernières années. Le drone est l'exemple le plus frappant. « Ça nous a apporté un nouvel engin à faire voler » commente Olivier. Il y a aussi l'essor des caméras embarquées (*).

Article à retrouver en intégralité dans Le Courrie de l'Ouest édition de Saumur du 22 août 2016