Cpresse: L’équipe de France de planeur en vol de pente radiocommandé à l’assaut d'un podium mondial

Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse. Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise l’ascendance du au relief pour planer entre deux repères visuels. Cette discipline mêle à la fois aéromodélisme et randonnée puisqu’elle est disputée en milieu naturel, en montagne ou en bord de mer.

Pour cette compétition mondiale, l’équipe de France sera constituée de quatre pilotes : Pierre Rondel (Brie Alpes Soaring), Philippe Lanes (Model Air Club de Cannes), Aubry Gabanon (A.N.E.G. de Montreuil) et Lucas Kugler (Club St-Exupery de Mertzwiller), d’un lanceur, Thierry Poignard (Aéro-Club de Montbéliard) et dirigée par le chef d’équipe, Andréas Fricke (Club Éole Muret).

Lire le vent, s’approprier le relief et observer la concurrence seront nécessaires pour tirer son épingle du jeu. Une vingtaine de manches seront disputées. Parmi les nations fortes, l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège apparaissent comme les favoris. Au bord de la mer du Nord, lieu mythique du vol de pente, la compétition s’annonce alors passionnante.

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, l’équipe de France pourra compter sur sa bonne cohésion et sur sa capacité à analyser les conditions pour effectuer une performance sur ce championnat du monde, 4 ans après une belle 3ème place obtenue par équipe en Allemagne, sur l’ile de Rügen, au bord de la mer Baltique et une victoire par équipe en 2014 à Donovaly en Slovaquie.