Concours F5J à Etrépagny (27) le 11 novembre 2023 organisé par le CMV - Club Modéliste du Vexin

Bravant le temps automnale de ces dernières semaines, douze pilotes s'étaient inscrits pour ce dernier concours à Etrépagny marquant la fin de la saison de la formule F5J - Motoplaneur électrique. Ils ont bien eu raison, par miracle le dieu Éole avait consenti une accalmie en ce samedi 11 novembre ! Une température fraîche de 6°C accueillait le matin tout ce petit monde, qui ne dépassera pas les 10°C au meilleur de l'après-midi. Un vent moyen à dominante OSO de 15km/h s'affaiblira au fur et à mesure de la journée. Pour l'occasion 6 plots de départ avaient été installé assurant des manches rapides en 2x6.

Après le traditionnel café de bienvenu, le montage des machines, les inscriptions et le briefing, le chef de piste Daniel donnait le départ à 9h30.

Les participants

Pas de pompes en cette matinée fraîche mais un air porteur quand même ne permettait pas des coupures basses pour assurer les 10'. Après 5 manches réalisées, le temps du réconfort venait enfin avec un repas tiré du sac bien attendu.

Avec des jambes déjà bien fatiguées, la reprise des vols vers 14h permirent de réaliser 3 nouvelles manches. Le vent s'orientera plein ouest avec un soleil fuyant mais bienvenu pour se réchauffer, les vols bénéficieront d'une aérologie plus thermique. Certains en profiteront pour des coupures de moteur plus basses. 16h fin du concours annoncé, la route de retour est longue pour certains et la nuit vient désormais bien vite.

Énoncé du classement, remise des lots dans la foulée pour libérer tous les concurrents et repli du matériel des organisateurs. Une journée d'automne inespérée qui ne fallait pas louper avec une rencontre sans prise de tête comme on les aime pour clôturer la saison.

Didier Faucon
vice-président du CMV
Club Modéliste du Vexin

à Etrépagny dans l'Eure