Concours FF2000 - association Éole à Étrépagny - sur le terrain du CMV le 15 octobre 2023

Fidèle à son habitude, pour clôturer la saison FF2000, Formule de planeur avec mise en altitude avec des sandows, l'association Éole avec l'appui du CMV, Club modéliste du Vexin, organisait ce concours sur le terrain d'Etrépagny.

Les dernières années n'avaient pas été florissantes, annulations diverses, faute de concurrents ou pour météos récalcitrantes. Avec 15 pilotes inscrits en ce dimanche 15 octobre et une météo favorable le mauvais sort s'en trouvait conjuré.

Après des semaines de beau temps, une température en baisse - entre 6 à 13°C maxi - accueillait tout ce joli monde, parka et bonnet de sortie bien sûr ! Toute la journée, un vent, dominante nord de faible le matin à 15 km/h maxi l'après-midi balaiera le terrain.

Les participants

4 lignes de sandows pour la mise en altitude des planeurs étaient tendues pour l'occasion assurant des manches à 4 ou 3 concurrents.

Départ donné à 9h30 après le traditionnel café de bienvenu et le briefing du chef de piste. Peu de vent pour monter et thermiques quasi inexistantes, à ce jeu un pilotage avec gant de velours s'imposait...

Après 3 manches réalisées, le temps du réconfort venait enfin avec un repas tiré du sac bien mérité. Reprise difficile (comme d'habitude) mais cela n'empêchera pas 3 nouvelles manches

Vols plus faciles que le matin avec la présence d'un vent plus fort et des thermiques présentes. La 6° manche clôturait cette rencontre.

Énoncé du classement et remise des lots, déjà 16h30, le temps des adieux et promesses de nouvelles aventures sur d'autres terrains... Journée entre passionnés comme on les aime, entraide permanente et coup de main pour le montage et démontage du matériel font de cette discipline un exemple à suivre.

Didier Faucon
vice-président du CMV
Club Modéliste du Vexin
pour l'association Éole