Formation QPDD, Ailes et Brevets ce samedi 25 novembre à Rochefort

La formation QPDD/Ailes et brevets s'est déroulée le samedi 25 novembre à Rochefort dans le local du club RAC 17 et a accueilli 24 participants dont un cadet de onze ans. Elle était organisée par le CDAM 17 et était destinée aux futurs candidats à ces qualifications, ainsi qu'aux formateurs et présidents de clubs. Sur les 12 clubs du CDAM17, 8 étaient représentés. Nous souhaitons remercier l'ensemble des participants de leur présence.

Cette journée s’est déroulée en 2 temps, en commençant par une formation théorique, le matin, avec une présentation des nouvelles dispositions suivant le dernier arrêté en vigueur, les recommandations sur la sécurité, la décomposition des figures ainsi que les documents d’inscription pour ces différentes qualifications, décrites par un compétiteur de voltige grand modèle qui a accepté la fonction d’intervenant pour cette journée. Après le repas offert par le CDAM 17, l’après-midi était consacrée à la formation pratique avec mise en situation de passage des qualifications et exécution des figues décrites le matin.

Les participants se sont prêtés volontiers à ces exercices malgré le froid mais avec un beau soleil et sans vent. Une clé USB contenant le powerpoint de présentation a été remise à chaque participant. Cette journée a aussi été l’occasion pour le président du CDAM 17 de remettre à chaque président de clubs présents et qui avait répondu favorablement à la proposition d’actions émises par le Comité départemental lors de la dernière AG, qui consistait à une dotation d’un ordinateur portable pour équiper chaque club et d’un aéromodèle suivant une liste proposée et en fonction de l’activité du club (avion, planeur) pour assurer une progression des apprenants.

Au vu des nombreux retours positifs des participants sur cette formation et à leur demande le CDAM 17 envisage une formation au printemps consacrée uniquement au passage de ces épreuves de qualifications fédérales afin de préparer les futurs candidats.

François Venec
Président du CDAM17