La France accueille le championnat du monde de Vol Circulaire Commandé

Du 13 au 19 juillet 2018, le Cercle Modéliste Blénod Lorraine et la Fédération Française d’AéroModélisme accueilleront les championnats du Monde de Vol Circulaire, sur le stade Victor-Tatin de Landres (54).

L’équipe de France, composée de treize membres, aura à cœur de défendre ses couleurs sur ses terres, face aux quarante et une délégations nationales venues des cinq continents.

Photos de la discipline ici

Un évènement d’envergure

Habitué à l’organisation d’événements d’envergure, le club accueillera 41 délégations nationales venues des 5 continents, comptant au total 350 compétiteurs et 250 accompagnateurs, coachs et supporters étrangers, 100 officiels et bénévoles, et plus de 1000 spectateurs tout au long de cette compétition.

Le championnat se déroulera du 13 au 19 juillet. Les délégations arriveront à partir du vendredi 13 juillet pour l’enregistrement des compétiteurs et des modèles. Les entraînements officiels débuteront le samedi 14 juillet et seront suivis de la cérémonie d’ouverture le soir même. Les vols s’enchaineront du 15 au 18 juillet. La quatrième manche de Vitesse (F2A), les fly-off (finales) d’Acrobatie (F2B) et les demi-finales et finales du Team-Racing (F2C) et du Combat (F2B) se dérouleront le 19 juillet et seront suivies des podiums et de la cérémonie de clôture.

Des équipes de France fin prêtes

Emmenés par Pierre Alberola, chef d’équipe, les treize français engagés auront à cœur de défendre les couleurs tricolores. Au long des décennies passées, la France et ses représentants ont obtenu de magnifiques résultats dans toutes les catégories. L'objectif imparti par la FFAM à l'équipe de France, pour cette année, est premièrement le classement par équipes, sans négliger les classements individuels, nécessaires à la construction du résultat d'ensemble.

L’équipe de F2A (Vitesse) est composée de Matthieu Perret, du Cercle modéliste de Blénod Lorraine (54), champion de France 2017, Jean-Marc AUBE du Club Modéliste de Cachan (94), champion de France 2016, 1er de la World Cup en 2002 et Anthony Rostislavov, du Club Modéliste de Cachan (94), vice-champion de France 2015.

L’équipe de F2B (Acrobatie), composée d’Alexandre Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94), vice-champion d'Europe junior en 2009 et vice-champion du monde junior 2010, de Nicolas Chapoulaud de l’Aéro-Model Club du Limousin (87), vice-champion du monde par équipe 2006 et multiple champion de France et Philippe Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94), multiple champion d'Europe par équipe et champion de France 2008, avait, en 2017, ses trois membres qualifiés en phase finale du championnat d'Europe. Elle a aujourd’hui toutes ses chances.

En F2C (Team-Racing), la France possède un palmarès prestigieux, notamment les titres de champion du monde individuel et par équipes  obtenus à Landres en 2000. Pour ce mondial 2018, les équipes sont composées de Pascal Surugue et Georges Surugue du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), tous deux champions du monde 2004, 2006, champions d'Europe 2007, 2011, 2013, 2015 et 2017. Thierry Ougen et Roland Surugue du Cercle Modéliste Rullicois (86), 2ème au championnat du monde 2008, 3ème au championnat du monde 2016, et 2 fois champion du monde par équipe. Dimitri Janssens et Thomas Hanriot du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54). Classée 4ème au dernier championnat de France, cette équipe très motivée est en pleine progression.

En F2D (combat), la France alignera un seul concurrent, Xavi Riera du Club modéliste de Cachan (94), qui obtient régulièrement de bons classements.

Le vol circulaire comporte quatre épreuves.

De toutes les catégories, le vol circulaire a la particularité d’être la seule où le pilote est physiquement relié à son modèle par deux câbles d’acier d’une vingtaine de mètres de longueur.

Les concurrents s’affrontent dans les quatre disciplines qui composent le vol circulaire : LA VITESSE (F2A), L’ACROBATIE (F2B), LE TEAM RACING (F2C), LE COMBAT (F2D).

Historiquement, la Vitesse (F2A) fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé, chaque concurrent à un crédit de trois vols. La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Outre la vitesse, la qualité du vol est jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie.

L’Acrobatie (F2B) en vol circulaire consiste à faire effectuer à son modèle un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure. Loopings, renversements, vols dos, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution.

Le Team-Racing (F2C) sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalent à une distance de 10 kilomètres, le plus vite possible. Les courses sont particulièrement spectaculaires.

Le Combat (F2D) met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort.

Le club organisateur

Le CMBL compte aujourd’hui 80 adhérents. Depuis plus de quarante ans, le CMBL mène de front trois axes de travail : la transmission du savoir, la compétition et l’organisation de manifestations sportives à tous niveaux. Depuis 2010 le CMBL est devenu le premier pôle d’excellence de la FFAM.

Le CMBL a su mener de nombreux jeunes aux niveaux national et international.

La compétition occupe une place majeure dans les activités du CMBL, c’est l’aboutissement de l’apprentissage. Grâce à son site et à l’enthousiasme de ses membres, le CMBL met un point d’honneur à organiser différentes compétitions sportives dans le but de mettre en lumière son sport et sa région mais aussi pour l’amour de la discipline, de la compétition et de la rencontre.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07
Site internet : www.ffam.asso.fr

Retrouvez le dossier de presse ici