Catégorie : Communiqué de presse

Veille de finales au championnat du monde de Vol Circulaire Commandé F2ABCD

Depuis plusieurs jours, des pilotes venus du monde entier participent au championnat du monde de vol circulaire commandé, organisé par le Cercle Modéliste du Bassin de Landres et la Fédération Française d’AéroModélisme, sur le stade Victor-Tatin de Landres (54).

L’équipe de France, composée de seize membres, licenciés dans les départements 54, 86, 87 et 94, a des chances de décrocher plusieurs médailles.

Photos et vidéos du championnat ici

Dossier de presse ici

Des français en finales

Depuis plusieurs jours, les français enchaînent les vols et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser de belles performances. A la veille des finales, la tension monte d’un cran pour les compétiteurs qualifiés.

En Team Racing F2C, deux équipes françaises ont participé cet après-midi à leurs premières demi-finales. L’équipe, composée de Thierry Ougen et Roland Surugue, du Cercle Modéliste Rullicois (86) a ouvert la marche. Après un démarrage difficile et un ravitaillement de l’avion compliqué, les français ne réalisent pas un assez bon temps de vol pour espérer se qualifier en finale. Les doubles champions du monde Pascal Surugue et Georges Surugue, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), ont réalisé une course décevante, malgré un bon départ. C’est au deuxième ravitaillement que le mécanicien de l’équipe de France a mis de nombreuses secondes à faire redémarrer l’engin. Le temps perdu n’a pu être rattrapé et l’équipe réalise un temps de vol très moyen. Cependant, tout reste encore possible pour les deux équipes de France qui participeront demain aux deuxièmes demi-finales et tenteront de réaliser un temps de vol intéressant qui les qualifierait pour la finale.

La troisième équipe engagée, composée de Dimitri Janssens et Thomas Hanriot, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), a terminé sa compétition mardi 17 juillet, sans qualification pour les demi-finales.

Les premiers fly-off (finales) de la catégorie Acrobatie F2B se sont déroulés en fin de journée. Alexandre Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94) était le seul représentant de la France, dans cette catégorie, à accéder aux fly-off. Il réalise un bon vol, homogène et sans faute majeure. Demain, deux autres vols auront lieu pour départager les quinze finalistes, les deux meilleures notes étant prises en compte.

En Combat F2D, Xavier Riera du Club modéliste de Cachan (94), a été éliminé après ses deux défaites.

En Vitesse F2A, à l’issue du troisième vol, Anthony Rostislavov, du Club Modéliste de Cachan (94), conserve le 4ème meilleur temps et l’espoir de figurer sur le podium. Pour les coéquipiers français, Jean-Marc Aube du Club Modéliste de Cachan (94) et Matthieu Perret, du Cercle modéliste de Blénod Lorraine (54), plus loin dans le classement, comme pour Anthony Rostislavov,  tout est encore possible et le dernier vol, qui se déroulera jeudi 19 juillet, sera déterminant.

Les catégories du vol circulaire commandé

De toutes les catégories, le vol circulaire a la particularité d’être la seule où le pilote est physiquement relié à son modèle par deux câbles d’acier d’une vingtaine de mètres de longueur.

Les concurrents s’affrontent dans les quatre disciplines qui composent le vol circulaire : LA VITESSE (F2A), L’ACROBATIE (F2B), LE TEAM RACING (F2C), LE COMBAT (F2D).

Historiquement, la Vitesse (F2A) fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé, chaque concurrent à un crédit de trois vols. La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Outre la vitesse, la qualité du vol est jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie.

L’Acrobatie (F2B) en vol circulaire consiste à faire effectuer à son modèle un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure. Loopings, renversements, vols dos, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution. Après quatre vols, les 15 premiers du classement intègrent les demi-finales (fly-off).

Le Team-Racing (F2C) sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalent à une distance de 10 kilomètres, le plus vite possible. Les courses sont particulièrement spectaculaires.

Le Combat (F2D) met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort. Après deux combats perdus, le participant est éliminé, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que un.