Catégorie : Communiqué de presse

Des français médaillés au championnat du monde de Vol Circulaire Commandé F2ABCD

Durant 5 jours, 350 pilotes, venus des quatre coins du monde, se sont affrontés au championnat du monde de vol circulaire commandé, organisé par le Cercle Modéliste du Bassin de Landres et la Fédération Française d’AéroModélisme, sur le stade Victor-Tatin de Landres (54).

La France remporte la médaille de bronze par équipe dans les catégories Team Racing F2C et Acrobatie F2B !

Photos et vidéos du championnat et des podiums ici

Dossier de presse ici

Des français médaillés

Après plusieurs jours de compétition, la France décroche la médaille de bronze par équipe dans la catégorie Acrobatie F2B.

Alexandre Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94) était le seul représentant de la France, dans cette catégorie, à accéder aux trois vols de finales. Il termine 8ème du classement général. Les bons vols de ses coéquipiers, Nicolas Chapoulaud de l’Aéro-Model Club du Limousin (87) et Philippe Gauthier, du Club Modéliste de Cachan (94), et la belle performance d’Alexandre Gauthier permet à la France de monter sur la troisième marche du podium du classement par équipe.

En Team Racing F2C, les deux équipes françaises, qualifiées pour les demi-finales, n’ont pu accéder à la finale. L’équipe, composées de Thierry Ougen et Roland Surugue, du Cercle Modéliste Rullicois (86) a réalisé une très belle deuxième demi-finale et termine 4ème , aux portes de la finale. Les doubles champions du monde Pascal Surugue et Georges Surugue, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54) n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes. Plusieurs problèmes mécaniques ont fait perdre beaucoup de temps à l’équipe, qui n’a pu rattraper son retard et réaliser un temps suffisamment intéressant pour intégrer la finale.

Pour son premier championnat du monde, la troisième équipe engagée, composée de Dimitri Janssens et Thomas Hanriot, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), a terminé sa compétition mardi 17 juillet, sans qualification pour les demi-finales.

En Vitesse F2A, à l’issue du championnat, Anthony Rostislavov, du Club Modéliste de Cachan (94), termine 6ème. Ses coéquipiers français, Jean-Marc Aube du Club Modéliste de Cachan (94) se place 16ème et Matthieu Perret, du Cercle modéliste de Blénod Lorraine (54) 25ème .

En Combat F2D, Xavier Riera du Club modéliste de Cachan (94), a été éliminé après ses deux défaites.

Clôture du championnat du monde

Après 5 jours de compétition, jeudi 19 juillet, les 41 délégations nationales se sont réunies, sur le terrain Victor Tatin à Landres (54), pour la cérémonie de clôture du championnat du monde de vol circulaire commandé.

Le Président de la FAI, Massimo Semoli, a remercié chaleureusement tous les juges, le staff, les sponsors et les bénévoles, pour leur contribution précieuse à l’organisation du championnat. Puis, le Président a invité un par un les médaillés à monter sur le podium pour la remise des médailles. Il a, une fois de plus, souligné la venue en nombre des compétiteurs juniors à ce championnat du monde. La cérémonie s’est clôturée avec l’hymne de la FAI et le banquet.

Les catégories du vol circulaire commandé

De toutes les catégories, le vol circulaire a la particularité d’être la seule où le pilote est physiquement relié à son modèle par deux câbles d’acier d’une vingtaine de mètres de longueur.

Les concurrents s’affrontent dans les quatre disciplines qui composent le vol circulaire : LA VITESSE (F2A), L’ACROBATIE (F2B), LE TEAM RACING (F2C), LE COMBAT (F2D).

Historiquement, la Vitesse (F2A) fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé, chaque concurrent à un crédit de trois vols. La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Outre la vitesse, la qualité du vol est jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie.

L’Acrobatie (F2B) en vol circulaire consiste à faire effectuer à son modèle un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure. Loopings, renversements, vols dos, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution. Après quatre vols, les 15 premiers du classement intègrent les demi-finales (fly-off).

Le Team-Racing (F2C) sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalent à une distance de 10 kilomètres, le plus vite possible. Les courses sont particulièrement spectaculaires.

Le Combat (F2D) met aux prises, dans un même cercle, deux modèles qui tractent derrière eux une banderole de papier. Le sport consiste à couper celle de son adversaire le plus de fois possible, en évitant de subir le même sort. Après deux combats perdus, le participant est éliminé, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que un.

Contact presse :
Phoebus Communication - Lola Chassonnerie - 06.73.15.43.07 - phoebus-communication@orange.fr
Site internet :
www.ffam.asso.fr