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Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Résultats du Championnat de France Planeur de vol de pente Radiocommandé F3F

Du 8 au 10 juin 2019, l’Aéroclub National des Électriciens et Gaziers (ANEG) organisait, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le Championnat de France de Vol de pente Radiocommandé (F3F). 25 compétiteurs issus de toute la France se sont affrontés à Alba La Romaine (07). (Départements de licence des participants : 06, 17, 19, 25, 31, 38, 40, 57, 63, 83, 93)
Le championnat n’était pas ouvert au public

Photos de ce championnat ici

Malgré une météo capricieuse, avec parfois des averses, et un vent indispensable en vol de pente qui a, par moments, été un peu paresseux et rendu certains vols plus difficiles, 20 manches ont été réalisées, soit près de 540 vols gérés, chronométrés et validés. Michel Ociepka, membre du jury de la compétition, revient sur l’excellente ambiance sportive, fair-play et combative, souvent de mise dans la catégorie, qui régnait sur ce championnat.

LE PODIUM

  • Médaille d’or : Sebastien LANES, Tête En L’Air (31)
  • Médaille d’argent : Aubry GABANON, A. N. E. G. (93)
  • Médaille de bronze : Matthieu MERVELET, Modèle Air Club De Cannes (06)

 

Le vol de pente, une discipline sportive et nature

Le vol de planeur radiocommandé en vol de pente F3F est une discipline d’aéromodélisme de vitesse, inventée à la fin des années 80 en Europe du Nord. Très pratiquée en Angleterre, en Allemagne et dans quelques pays de l'Est, cette discipline a fait son apparition en France en 1994, lors de l'organisation du premier concours au Col du Glandon, dans les Alpes. On compte aujourd’hui une centaine de pratiquants en France et entre dix et quinze concours de F3F par an, d’avril à octobre, rassemblant entre 15 et 30 pilotes.

Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course, chronométrée, entre deux balises. Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide.

Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Des reliefs grandioses des Alpes aux collines verdoyantes du Pays Basque, en passant par les pentes majestueuses d’Auvergne, celles de la Route des Crêtes des Vosges ou les petites falaises basaltiques de l’Ardèche, les sites de vol sont souvent exceptionnels et offrent aux compétiteurs un paysage et panorama imprenables.

Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente mais, également, de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.

 

L’expérience au service de la technique

Afin d’atteindre les sommets et acquérir de la vitesse, les pilotes comptent sur leur expérience pour mettre au point la meilleure stratégie. En fonction de la forme de la pente et de la force du vent, ils utilisent plus ou moins de ballast pour alourdir le planeur. La prise d’altitude et le positionnement du planeur sont également déterminants dans la prise de vitesse. Les pilotes doivent s’adapter au relief et choisir entre différentes techniques de prise d’altitude. Anticipation et technique sont les maîtres-mots pour appréhender les 9 virages d’un « run». Entre virage sur la tranche, virage en retournement, virage en renversement ou virage en demi-huit montant, les pilotes se fient à leur expérience pour choisir la meilleure option afin de gagner en vitesse. C’est là toute la subtilité de l’exercice car un virage court, plus facile à réaliser, peut faire perdre de la vitesse, alors qu’un virage plus ample et complexe permet d’en gagner. C’est d’ailleurs cette technique, développée ces dernières années par les français, qui a permis un bond spectaculaire de la performance moyenne et des records. De plus, entre les virages, la ligne droite est rarement la trajectoire la plus rapide.

 

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Phoebus Communication 
Aurélie Simondet  - 06 73 15 43 07
Site internet : www.ffam.asso.fr


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