Du 14 au 20 juillet 2019, huit français, dont un junior de 15 ans, participeront au championnat d’Europe de Vol circulaire commandé F2ABCD, à Pazardzhik, en Bulgarie. Emmenés par leur chef d’équipe Pierre ALBEROLA, du Model Air Club de l’Hérault (34), les français engagés auront à cœur de défendre les couleurs tricolores pour ce championnat international.
L’équipe de France et ses objectifs
Cette année, des pilotes dans trois des quatre disciplines disputées partiront pour l’Europe de l’Est pour concourir sur ce championnat d’Europe. Pour ce championnat, et au vu de la composition des équipes et des performances réalisées, les objectifs seront plutôt aux podiums individuels.
Vitesse F2A senior: Le pilote Anthony ROSTISLAVOV, licencié au Club Modéliste de Cachan (94), portera l’étendard tricolore. Ayant déjà fait partie des équipes de France pour trois championnats internationaux, dont un Championnat du Monde, en 2018, durant lequel il avait frôlé le podium en terminant 6ème en individuel, les vitesses qu'il a déjà réalisées en concours peuvent laisser espérer un classement dans les 10 premiers. Mais, il faut toujours insister sur la spécificité de cette catégorie. Un "moment" parfait (température, hygométrie, pression, réglage, hélice) peut bouleverser le classement. Travail et concentration seront les maîtres mots.
SENIOR : L'équipe comporte deux seniors. Philippe GAUTHIER, du Club Modéliste de Cachan (94), qui, à plusieurs reprises, a atteint les fly-offs, fait preuve d’une belle régularité. Pilote chevronné et membre des équipes de France de F2B depuis le Championnat du monde de 1988 à Kiev, en Ukraine, il fut également sacré champion d'Europe par équipe en 1999, 2001, et 2003. Jacky PIGOUT, remplaçant, fait, lui, partie du Club Escadre Aéromodéliste de Callian (83), et a déjà participé à plusieurs championnats internationaux, en remportant notamment un classement de 4ème par équipes en 2009.
JUNIOR : Gabriel COLAS, licencié au club Cercle Modéliste Rullicois (86), sera le seul junior de cette compétition, et ce sera d’ailleurs sa toute première participation. Du haut de ses quinze ans, le jeune pilote fait preuve d’une volonté affirmée et cette compétition sera pour lui plus que formatrice.
TEAM RACING F2C (VOL CIRCULAIRE COURSE)
DEUX EQUIPES:
Thierry OUGEN et Roland SURUGUE, tous deux licenciés au Cercle Modéliste Rullicois (86), participent aux championnats d’Europe et du monde de la discipline F2C depuis 18 ans.
Pascal SURUGUE et Georges SURUGUE, du Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54), sont deux pilotes ayant débuté en équipe de France F2C junior depuis 1996, puis sont passés en catégorie senior en 1999. Au palmarès de l’équipe, notamment, deux titres de championne du monde, et un titre de championne d'Europe.
Au vu des résultats et titres déjà obtenus par ces compétiteurs, (champions du Monde, champions d'Europe), ces deux équipes peuvent tout à fait viser le sommet. Rendez-vous à Pazardzhik pour conforter ces objectifs !
ZOOM SUR LES DISCIPLINES
Quand la vitesse est reine (F2A)
Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve de F2A consiste, pour le pilote, à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ donné. Lors d’une épreuve de vitesse, chaque concurrent réalise 4 vols, la meilleure performance accomplie étant prise en compte pour le classement final. A chaque vol c’est un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même en moins de quinze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Outre la vitesse, la qualité du vol est également jugée, afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie. Performance technique et performance sportive, sont ainsi associées.
Les modèles de vitesse sont en général asymétriques et ne possèdent qu’une seule aile intérieure, d’une longueur de un mètre. Le carburant imposé est composé de 80% de méthanol et de 20% d’huile de ricin. Les moteurs sont des petits chefs-d’oeuvre de mécanique. Il est possible d’acheter des moteurs de cylindrées différentes dans les commerces spécialisés, mais dès que la haute compétition est en vue, le travail personnel est indispensable. Il n’est donc pas rare de rencontrer dans l’atelier d’un aéromodéliste passionné de vitesse: tour, fraiseuse, rôdeuse et banc d’essai. La perfection du modèle et le soin apporté à la préparation du moteur sont à l’origine des vitesses obtenues.
Afin de figer le rayon de giration, la poignée du pilote doit être engagée dans une fourche centrale qui pivote avec lui. Ainsi, les efforts physiques qui pourraient être appliqués au modèle deviennent impossibles, le rayon étant constant. Tous les concurrents sont sur un pied d’égalité et seules comptent les performances mécaniques et la qualité du pilotage.
F2B, les acrobates
Loopings, renversements, vols dos, sabliers, huit horizontaux et verticaux, trèfles à quatre feuilles, autant de termes qui désignent les figures que peuvent dessiner les modèles d’acrobatie dans leur demi-sphère d’évolution.
L’acrobatie en vol circulaire consiste à faire effectuer à un modèle, un programme de figures imposées dans un ordre précis. Selon la catégorie, il se déroule entre cinq et sept minutes. Chaque figure, notée de 0 à 10 par un collège de juges, est affectée d’un coefficient multiplicateur qui varie selon la difficulté de la figure.
La dextérité des pilotes, affûtée par de nombreux vols d’entraînement, offre au bord des pistes un spectacle aérien de grande qualité, que l’on ne saurait imaginer en regardant les frêles avions qui l’accomplissent.
F2C - Team Racing, une course d’équipe
Les « Team Racing » sont des courses qui mettent en lice trois équipes. Chacune d’entre elles est composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les modèles doivent réaliser 100 tours, équivalant à une distance de 10 km, dans le meilleur temps.
Le cercle d’évolution étant de 15,92 mètres de rayon, le modèle accomplit 100 mètres par tour. Son aspect est celui d’une semi-maquette et ses lignes générales celles d’un avion réel. Le moteur utilisé dans ces catégories a une cylindrée de 2,5 cm3 à auto-allumage. Le carburant est composé d’un mélange d’éther, de pétrole et d’un lubrifiant. Une vingtaine de cm3 de carburant est nécessaire pour accomplir la course. Leur réservoir étant limité en capacité, le pilote doit atterrir au moins deux fois, pour que le mécanicien procède aux ravitaillements au sol. Les ravitaillements au sol ne durent que 3 à 4 secondes, les courses sont donc particulièrement spectaculaires.
Des chronométreurs compte-tours, affectés à chaque équipe, apprécient les performances de chacune d’entre elles et le jury peut à tout moment les sanctionner ou les disqualifier.
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