Cpresse : Trois pilotes français présents au championnat du monde de Planeur multi-épreuves F3B en République Tchèque

Du 5 au 10 Août  2019, l'équipe de France d’avion de Planeur multi-épreuves F3B disputera le championnat du monde, à Jesenik-Mikulovice, en République Tchèque. Emmenée par son chef d’équipe, Laurent POTIN, l'équipe est constituée de trois pilotes, qui auront à cœur de défendre l’étendard tricolore.

Retrouvez les photos de la discipline ici

Retrouvez les photos du dernier week-end d'entraînement de l’équipe

Téléchargez ce Communiqué en version .PDF ici

L’équipe de France

L’équipe de France est composée de :

• Julien GOURDET, licencié au C. A. Airbus France Toulouse (31), médaillé d’or lors du championnat de France 2019 de Vol à voile remorqué radiocommandé F3Q à Montluçon (03), 21ème individuel et 7ème par équipe au championnat du monde 2017 qui s’était également déroulé à Jesenik-Mikulovice en République Tchèque
  • Jean-Michel FRAISSE, licencié à l’Aéro Modèle Club des Graves (33), 5 fois champion de France, et pratiquant de l'aéromodélisme en compétition depuis 1976.
  • Christian PINOTEAU, licencié à l’Aéro Club du Poitou (86), il pratique la discipline depuis plus de 20 ans, au départ avec son père, et son frère. Après le décès de leur père il y a presque deux ans, des suites d’un malaise lors d'une compétition F3B, Christian et son frère ont décidé de se remettre à pratiquer cette discipline en l'honneur de leur père. Ce pilote a notamment été vice-champion de France F3B en 2013.

Les objectifs

Pour ce championnat, les pays favoris sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les USA.

Pour les résultats en individuel, le chef d’équipe Laurent POTIN espère voir les trois pilotes terminer la compétition dans la première partie du classement. Le pilote le plus prometteur est Julien GOURDET, qui présente un très beau potentiel, et peut tout à fait prétendre à un classement dans les dix premiers ce qui permettrait une place au pied du podium, voire mieux.

De plus, les pilotes n’arrivent pas en « terre inconnue », puisque certains membres de l'équipe connaissent déjà le terrain sur lequel se déroulera la compétition. Un véritable atout, auquel s’ajouteront une belle cohésion d’équipe et un réel potentiel de performance.

La Discipline

La catégorie F3B, dite « planeur multi-épreuves », comporte trois types d’épreuves : durée de vol, distance et vitesse.

Lors de l’épreuve de durée de vol, le planeur doit voler 10 minutes à l’intérieur d’un « temps de travail » de 12 minutes, puis atterrir sur une cible. L’épreuve de distance est accomplie en 4 minutes dans un temps de travail de 7 minutes, à partir de l’ordre du chef de piste. Le planeur doit exécuter autant de fois que possible la distance entre deux bases, distantes de 150 mètres. Enfin, l’épreuve de vitesse consiste à parcourir le plus rapidement possible quatre fois la distance entre les deux bases précitées, à partir d’un top départ, sur un temps de travail disponible de 4 minutes.

Relations Presse
Aurélie Simondet - 06 73 15 43 07