Cpresse - Aéromodélisme : Calendrier 2020 des championnats de France, d’Europe et du monde

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, les championnats de France d’aéromodélisme seront organisés sur tout le territoire, de mars à septembre 2020. Les championnats de France de Vol libre d’intérieur, avion de voltige RC, maquette RC, planeur de vol de pente RC, Formule France 2000,…. rassembleront des centaines de participants, bien décidés à remporter le titre dans leur discipline. Si la France participe à 12 championnats internationaux, elle sera également, cette année, hôte d’un championnat du monde.

TELECHARGEZ CE COMMUNIQUÉ EN .PDF ICI

Les dates des championnats de France d’AéroModélisme 2020 :

• Du 27 au 29 mars : Championnat de France d’Avion de Voltige Indoor F3P à Chaumont-en-Vexin (60)
  • Du 1er mai au 3 mai : Championnat de France de Planeur de vol de pente RC F3F à St-Ferriol (11)
  • Du 2 mai au 3 mai : Championnat de France de Moto planeur électrique F5B et de planeur multi-épreuves F3B à Avanton (86)
  • Du 21 mai au 24 mai : Championnat de France de Vol à Voile remorqué RC F3Q à Rochefort (17)
  • Du 30 mai au 31 mai : Championnat de France Electro 7 à St-Denis de l'hôtel (45)
  • Du 20 au 21 juin : Championnat de France de Vol libre d’intérieur F1D à Treize-Vents (85)
  • Du 27 au 28 juin : Championnat de France de Formule France 2000 à Wambrechies (59)
  • Du 4 au 5 juillet : Championnat de France de Planeur thermique de durée RC F3J à Leudeville (91)
  • Du 30 juillet au 2 août : Championnat de France de Avion de Voltige RC F3A à Sermange (39)
  • Du 7 au 9 août : Championnat de France d’Avion de voltige RC grand modèle F3M à Surin (86)
  • Du 10 au 13 août : Championnat de France de Vol libre extérieur F1ABC à St Jean-de-Sauves (86)
  • Du 22 au 23 août : Championnat de France de Vol circulaire commandé à Landres (54)
  • Du 29 au 30 août : Championnat de France de Drone Racing F9U à Villefranche de Lauragais (31)
  • Du 29 au 30 août : Championnat de France de Racer RC à Malzéville (54)
  • Du 5 au 6 septembre : Championnat de France Planeur lancé main RC F3K à Vaudoy-en-Brie (89)
  • Du 18 au 20 septembre : Championnat de France de Maquette RC F4C à Peyrilhac (87)
  • Du 19 au 20 septembre : Championnat de France de Moto planeur électrique de durée thermique F5J à Feillens (01)
  • Du 26 au 27 septembre : Championnat de France de Planeur à guidage automatique F1E à St-Jean-de-Sauves(86) / Tourtenay (79)

La France hôte des championnats du monde

Cette année, la France accueillera le championnat du monde de Planeur de vol de pente radiocommandé, organisé par le club Eole Muret, à Limoux (11). Ce club avait d’ailleurs organisé, en septembre 2019, un concours international sur les pentes audoises, concours qui marquait la fin du Contest-Eurotour (série européenne des concours de la discipline). Huit nations étaient représentées sur cet événement : Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Espagne, Venezuela, Slovénie et France.

Cette année, ce championnat du monde attend des compétiteurs venus du monde entier pour cette épreuve sportive internationale, déclinée par le suffixe F3F. Une première réunion autour de l’organisation de cet événement d’envergure s’est d’ailleurs tenue le 14 février dernier, en présence du comité organisateur de l’événement, du secrétaire général de la FFAM, et d’élus de la ville de Limoux. (Article à retrouver ici).

Une belle manifestation en préparation, qui fera rayonner la France dans le monde de l’aéromodélisme.

Zoom sur la discipline du planeur vol de pente radiocommandé

Cette discipline complexe mêle à la fois vitesse et stabilité afin d’être le plus rapide. Lancé en bord de pente, avec un vent perpendiculaire à celle-ci, le planeur de 3 mètres d’envergure utilise la portance dynamique créée par le vent rencontrant le relief pour planer et effectuer une course de 5 aller-retours, entre deux balises distantes de 100 m, dans le temps le plus court possible.

Afin de gagner en performance, les planeurs de cette discipline sont des produits "high tech", conçus à l'aide d’ordinateurs pour définir les formes des ailes et du planeur dans son ensemble. La fabrication est basée sur des moules en composite réalisés grâce à un usinage numérique. Les planeurs eux-mêmes sont entièrement en carbone. Avec des conditions favorables, un planeur de cette catégorie dépasse facilement, durant son vol, les 200km/h en ligne droite.

Ce sport, technique, permet également de mieux comprendre l’aérologie d’une pente, mais également de mieux appréhender l’aérodynamisme du planeur en trouvant les meilleurs réglages et mixages radio pour élargir le domaine du vol.

Le charme de cette discipline réside également dans la variété et la beauté des sites de vol. Le choix du Lauragais et de la région de Limoux est d’ailleurs motivé par la concordance du vent, de la performance des sites de vols, et de l’accès aux pentes.

Les équipes de France prêtes pour les mondiaux & européens

La France participera cette année à douze championnats internationaux. Chaque membre des équipes de France s’est entrainé avec conviction, tout au long de l’année, pour assurer la meilleure performance possible.

Le calendrier et la composition des équipes de France :

• 26 au 29 mars : Championnat du monde de Vol libre d'intérieur F1D à Slanic Prahova, en Roumanie

Chef d'équipe : Hugo DESLOGES-BAZILE, Sèvres Anjou Modélisme (85)

Seniors : Didier BARBERIS, Model Air Club de Mandres (94) ; Thierry MARILIER, Model Air Club de Mandres (94) ; Robert CHAMPION, Club aéromodéliste de Touraine (37)

Junior : Eliott CROSNIER, Sèvres Anjou Modélisme (85)

Découvrir l'équipe : F1D Vol libre d'intérieur 2020

• 20 au 24 juillet : Championnat d’Europe de Planeur de vol de pente F1E, à Turda, Roumanie

Chef d’équipe : Alain Roux, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79)

Seniors : Jean-Luc DRAPEAU, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79), André, Sabine, et Alexandre TRACHEZ, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79)

Juniors : Théo et Nathan LAURA, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79), Omar AL SALOUM, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79)

Découvrir l'équipe : F1E Planeur de vol de pente 2020

• 27 juillet au 1er août : Championnat du monde de Maquette avion radiocommandée à Tonsberg F4C-F4H, en Norvège

Chef d’équipe : Hubert SACRISTE, Ass. Interco de Modélisme (33)

Seniors : Yannick BUEB, Rochefort Aéromodel Club 17 (17) ; Fabien BUSOM, Aéromodélisme Pontois (17), Marc LEVY, Club Aéromodélisme Eole de Muret (31), Pierre BOISSIERE, Aéroclub de Mortagne (61), Pierre DELRIEU, Model Arvert Club 17 (17), Roger NIETO, A.S.A.E.C. (56)

Juniors : Alexis LEVY, Rochefort Aéromodel Club 17 (17)

Découvrir l'équipe : F4C Maquette RC 2020

• 3 au 8 août :Championnat du monde de Planeur Thermique de durée RC F3J à Tekovsky Hradok, en Slovaquie

Chef d’équipe : Philippe QUOY,  Flandre Radio Modélisme (59)

Seniors : Guillaume PORCAR, Ailerons d'Enghein-Moisselles (95) ; Sylvain QUOY, Flandre radio Modélisme (59) ; Claude SIMONNEAUD, Groupe A. Maillotin (89)

Juniors : Baptiste SENOUQUE, Groupe A. Maillotin (89) ; Sosthène DARGNIES, Flandre radio Modélisme (59) ; Baptiste HAVRET, Flandre radio Modélisme (59)

Découvrir l'équipe : F3J Planeur thermique de durée 2020

• 3 au 9 août : Championnat du monde junior de Vol libre extérieur F1A, à Deva, en Roumanie

Chef d’équipe : Mickaël RIGAULT, C. A. D'Azay-Le-Brûlé (79)

Juniors : Léo CHENE, Aéromodélisme Bourges – AMB (18) ; Jocelyn POUZET, C. A. D'Azay-Le-Brûlé (79) ; Capucin RAGOT, Ludres Air Modèle (54)

Découvrir l'équipe : F1A Vol libre extérieur 2020

• 9 au 15 août : Championnat du monde de Vol Circulaire commandé F2B-F2C à Wloclawek, en Pologne

Chef d’équipe : Pierre ALBEROLA, Club : Model Air Club de l’Hérault (34)

Acrobatie F2B senior: Nicolas CHAPOULAUD, Aéro-model club du Limousin (87) ; Philippe GAUTHIER, Club Modéliste de Cachan (94) ; Jacky PIGOUT, Escadre Aéromodéliste de Callian (83)

Team Racing F2C senior : Thierry OUGEN, Cercle Modéliste Rullicois (86) ; Roland SURUGUE, Cercle Modéliste Rullicois (86) ; Pascal SURUGUE, Club : Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54) ; Georges SURUGUE, Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54)

Team Racing F2C junior : Julien BACH, Club Modéliste de Cachan (94) ; Olivier BUFFET, Club Modéliste de Cachan (94)

Découvrir l'équipe :

F2B Vol circulaire Acrobatie 2020

F2C Vol circulaire Team Racing 2020

• 18 au 22 août : Championnat d’Europe senior de Vol libre extérieur F1A- F1B, à Prilep, en Macédoine

Chef d’équipe : Bernard MARQUOIS, Vol Libre Moncontourois (86)

F1A : Bertrand POUZET, C. A. D'Azay-Le-Brûlé (79) ; Frédéric ABERLENC, Paris Air Modèle (91) ; Emmanuel RAGOT, Ludres Air Modèle (54) ;

F1B :Didier BARBERIS, Model air club de Mandres (94) ; Jean-Luc BODIN, Aéro Modèle Club de Provence (13) ;  Mickaël RIGAULT, C. A. D'Azay-Le-Brulé (79)

Découvrir l'équipe : F1A-F1B  Vol libre extérieur 2020

• 21 au 29  août : Championnat d’Europe d’Avion de voltige RC F3A à Zamora, en Espagne

Chef d’équipe : Sébastien LEAUTE,  Les petites Ailes Renaudines (37)