actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Actualité

Compte rendu du 10 juillet 2022 : championnat du monde Racer F3D

10 juillet : 1ère journée de course

Superbe météo ce matin sans le moindre nuage. Curieusement, il fait même frais et la veste se supporte bien. Des conditions plutôt favorables à nos petites mécaniques. Des essais moteurs sont faits et tout se présente plutôt bien.

Comme prévu, à l’issue d’un rapide briefing pilotes, les premières courses sont lancées vers 08h30. Dès la première manche les Suédois Broberg père et fils prennent la tête avec des temps sous la minute. Ils sont talonnés de près par l’Allemand Andreas Kaiser (aidé par son jeune fils Léonas). Tous les autres temps sont supérieurs à la minute. Pas mal de pilotes sont capables de faire des temps sub 60’’ mais beaucoup coupent et les pénalités sont distribuées. Sur les manches suivantes, les temps s’améliorent et en fin de journée la moyenne des 5 premiers pilotes se situe à peine au dessus de 59s (Rappelons que c’est le temps pour parcourir 10 tours à l’extérieur d’un circuit de 400 m, soit 4 kilomètres départ arrêté).

De notre coté, ça ne se passe pas comme imaginé. Fred perd une machine dès le premier vol, et Mathieu essuie des ennuis mécanique avec son moteur sur 2 vols, mais aussi avec une commande de profondeur qui l’a empêché de prendre le départ d’une manche. Du coté d’Olivier, les temps sont honorables mais surtout la régularité est là et ça paie : il se place en milieu de tableau avec tous ses jokers encore en poche. Lors du dernier vol de la journée, nos Réunionnais reprennent doucement confiance en eux et le chrono est satisfaisant. Ce soir, retour à l’atelier !

Au bilan, les choses n’ont pas commencé nominalement pour notre équipe. Fred et Mathieu vont maintenant jouer sans filet, mais le boost est toujours là et comme on dit : demain est autre jour…


Retour aux actualités