actualités de la fédération française d'aéromodélisme

  • Actualités

Toutes les actualités

Catégorie : Communiqué de presse

Communiqué de presse - championnat du monde de vol de pente F3F à Limoux du 6 au 12 octobre 2024

Du 5 au 12 octobre 2024, 55 compétiteurs venus de 19 pays du monde entier ont participé au championnat du monde de planeurs radiocommandés de vol de pente (F3F) sur les pentes audoises de Saint-Ferriol, Escueillens et Laurac.

Le Championnat

Attribuée à la France par la Fédération Aéronautique Internationale, la compétition s’est déroulée sur un des sites de vol autour de Limoux (31), bénéficiant du soutien infaillible de l'Occitanie, de l'Aude et des villes de Limoux, d’Alet-les-Bains, de Laurac, Saint-Ferriol, Escueillens avec leurs services techniques respectifs.

Le championnat du monde, qui a lieu tous les 2 ans, était organisé cette année par le Club Aéromodélisme Éole de Muret, mandaté par la Fédération Française d'Aéromodélisme (FFAM).

Je télécharge le communiqué de presse en pdf

Un programme pleinement réalisé, répondant même au-delà de toutes les attentes

La cérémonie d'ouverture, ouverte au public, s’est tenue dimanche 6 octobre à 19h00 sur la Place de la République de Limoux.

Les épreuves de vol se sont déroulées du 7 au 12 octobre sur les trois sites de vol suivant l’orientation des vents qui ont bien été fidèles à leur réputation.

La cérémonie de clôture a eu lieu samedi 12 octobre de 19h00 à 20h00, dans le cadre prestigieux de l'Abbaye d'Alet-Les-Bains.

C’est l’Hostellerie de l’Évêché d’Alet-les-Bains qui a hébergé le quartier général de la compétition toute la semaine.

La discipline

La discipline F3F (planeurs radiocommandés de vol de pentes), reconnue Sport de Haut Niveau par le ministère des Sports, consiste à faire voler des planeurs en carbone, de 3 mètres d'envergure et pesant entre 2,3 kg à vide et 5 kg dans les conditions de vent fort, propulsés uniquement par le vent. L’épreuve consiste à mettre le moins de temps possible pour faire parcourir au planeur 10 fois les 100 mètres qui séparent deux bases. Ces planeurs, conçus à l'aide de technologies numériques et réalisés dans des moules usinés, peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h sans aucune propulsion embarquée.

L'aéromodélisme est une discipline technique exigeante. Cette activité ouvre des perspectives professionnelles pour les jeunes, notamment dans les domaines de l'aéronautique et du pilotage d'avions civils ou militaires. 

Le lieu

Depuis de très nombreuses années, l'Occitanie et l'Aude en particulier offrent des lieux de prédilection pour la pratique de cette discipline. Elle se pratique au bord de falaises où les planeurs radiocommandés peuvent évoluer en profitant des vents favorables.

Les sites de vol autour de Limoux sont mondialement reconnus comme étant parmi les meilleurs pour la pratique du vol de pente F3F. La réussite de ce championnat du monde en a été une nouvelle fois la démonstration.

Les participants

Dix-neuf nations ont participé à ce championnat : le Japon, l'Australie, les États-Unis, Taïwan, Hong Kong, l'Ukraine, la Slovaquie, la Tchéquie, la Pologne, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse et la France. 

Le palmarès

Ce championnat a réuni les meilleurs pilotes mondiaux de la discipline.

Au classement individuel, le vainqueur est Lukas GAUBATZ, Autriche. Le second est Sébastien LANES, France habitant dans le vallée du Lauragais. L’espagnol Ignacio ELIZONDO CASADO complète ce podium qui aura finalement récompensé les pilotes les plus réguliers qui ont su s’adapter aux conditions très variées de vol rencontrées cette semaine.

Au classement par équipe, l’équipe de France termine 2ème. Elle était constituée de :

  • Sébastien LANES : Compétiteur licencié au club d’aéromodélisme des Têtes en l’Air (31310 RIEUX-VOLVESTRE)
  • Pierre RONDEL : Compétiteur licencié au club d’aéromodélisme Brie Alpes Soaring (38560 JARRIE )
  • Philippe LANES : Compétiteur licencié au Model Air Club de Nice et du Sub Est (06200 NICE)
  • Arnaud LÉGER : Chef d’équipe licencié au club V.D.P Brive les Milans (19100 BRIVE-LA-GAILLARDE)

_______________________________

À propos

Club Aéromodélisme Eole de Muret (31)

Club affilié à la Fédération Française d’AéroModélisme dont le siège social est situé à Muret (31), présidé par Marc Lumia.

Fort de près de 120 membres en 2024, le club évolue régulièrement sur son stade d’aéromodélisme de Muret et organise régulièrement des compétitions et des manifestations.

Contact : https://www.clubeole.fr/

Fédération Française d’AéroModélisme

Délégataire du ministère des Sports pour l’aéromodélisme, La Fédération Française d’AéroModélisme en quelques chiffres :

  • environ 850 clubs
  • 20000 licenciés
  • 13 ligues régionales

Pour retrouver les informations de la Fédération rendez-vous sur le site https://www.ffam.asso.fr

Contact :

Email ffam@ffam.asso.fr

Téléphone 0143558203


Retour aux actualités