FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

e-Aéromodèles

Vous trouverez ici, tous les articles e-Aéromdèles.

Choisissez le thème que vous souhaitez : vie des clubs, reportage, technique, catégories,…

 

Vie des clubs
 

Le Club Aéromodéliste de Touraine voit sereinement l’avenir

Au CAT, le rêve d'Icare ignore le nombre des années

Étonnant : quatre-vingts ans séparent deux membres actifs du Club Aéromodéliste de Touraine qui, partageant la même passion, se sont retrouvés sur le terrain en mai 2018 pour passer leurs Ailes et Brevets.

A la veille des vacances d’été, le président du CAT a procédé à la remise des diplômes des Ailes et Brevets en félicitant les nouveaux diplômés (4 ailes de bronze, 2 brevets A et 4 brevets B) et qualifiés (4 QPDD), tout en remerciant vivement les animateurs du club qui se sont investis dans la formation, et plus particulièrement Robert Champion, secrétaire…

  Lire la suite  

Reportages
 

Concours F5J

Concours F5J à Saint-Amand-Montrond le 23 août 2020 organisé par le Club Modéliste Saint-Amandois

Saint-Amand est une petite commune du Cher qui accueille sur son territoire un club d’aéromodélisme : le Club Modéliste Saint-Amandois. Son terrain en surplomb de la ville est situé non loin de la Cité de l’Or, en direction de Sancoins ; et permet aux membres du club d’exercer leur activité depuis près de 40 ans. Présidente depuis maintenant 10 ans, Josette Douchy anime le club, entourée d’une équipe dynamique qui permet une activité riche couvrant le loisir, la formation (écolage), les rencontres amicales interclub, l’hydravion (sur un autre site), ainsi que l’organisation annuelle d’une démonstration publique et d’un concours F5J. Ce dernier en est à sa 3e édition.

  Lire la suite 

 

 

Championnat de France F3F

Un Championnat béni des dieux au pays du vent

Le sommet des manifestations nationales s’est organisé cette année sur les pentes du record de France, celles du plateau basaltique du Coiron en Ardèche, entouré de falaises somptueuses, qui sont brassées par les vents de la vallée du Rhône 300 jours par an. Il ne manquait qu’un site exceptionnel pour départager les meilleurs pilotes français lors de ce rendez-vous annuel.
Cette année, approche nouvelle, j’ai demandé à mon ami Éric VALIN, propriétaire de l’atelier du modélisme d’Aubenas (www.latelierdumodelisme.fr) de se joindre à l’organisation de ce Championnat. Déjà très actif dans l’accompagnement des jeunes…

  Lire la suite 

Technique
 

Comprendre et dimensionner par la pratique une chaîne de propulsion (en 3 parties)

Théorie appliquée des hélices (première partie)

Très prochainement, je vous proposerai une méthode de dimensionnement de propulsion à la fois juste, c’est-à-dire représentative des phénomènes physiques en jeu, mais aussi facile d’utilisation et sans aucun besoin de calcul compliqué. Pour y arriver, quelques bases de vocabulaire et de compréhension du fonctionnement de chaque composant d’une chaîne de propulsion seront nécessaires. Pour commencer, nous allons nous pencher dans cet article sur les hélices, puis viendront ensuite les moteurs…

  Lire la suite 

Théorie appliquée des moteurs (deuxième partie)

Après les hélices, je vous propose de vous faire découvrir les principes de fonctionnement de nos moteurs, tant électriques que thermiques. Toujours suivant la même approche : d’abord en essayant de montrer le sens physique et la logique des choses, puis en esquissant quelques modélisations numériques, sans oublier au passage de corriger quelques idées reçues. …

  Lire la suite 

Les ACCUS
(troisième partie)

Nous voici à l’avant-dernier volet de cette saga sur les motorisations, les accus. Contrairement aux deux précédents articles, nous allons moins rentrer dans les détails techniques, l’idée sera cette fois de donner des repères d’utilisation et des ordres de grandeur. En effet, le comportement de nos accus est particulièrement fluctuant en fonction de nombreux paramètres, ce qui ne permet pas de développer des outils de modélisation détaillés comme nous l’avons fait pour les hélices et les moteurs.

  Lire la suite 

 

 

Le centrage

C'est enfin vraiment [presque] simple !

Il y a quelques temps, lors d’une énième discussion sur un forum au sujet du centrage d’un avion « classique », une phrase m’a marqué : « calculer le centrage de cet avion [au lieu d’utiliser le tiers de la corde] revient à sortir la tronçonneuse pour cueillir une fleur ». Cette petite pique n’est pas si anodine car elle soulève en filigrane deux points fondamentaux qui méritent de s’y attarder. D’une part le centrage, malgré tous les efforts de vulgarisation entrepris ces dernières années, est toujours le sujet d’une grande incompréhension…

  Lire la suite 

 

 

Entoilage au papier kraft

Les secrets de la réalisation d'un entoilage simple, solide et d'un coût modique

En plus de 40 ans de pratique de l’aéromodélisme, dans mes constructions, j’ai utilisé plusieurs types d’entoilage : le papier japon, la soie, le perlon, le formica pour le coffrage des ailes de mon planeur FOKA , le thermo-rétractable (à surface lisse ou en trame de toile), suivant le type de modèle que je construisais.

Le papier kraft : solide et pas cher…

  Lire la suite 

 

Catégories
 

maquettes

Vous avez dit « maquettes 

Oui ! Cela m’intéresse. Parlons alors de cette belle catégorie de modèles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs grands frères que l’on appelle des prototypes. Cette discipline en 2020 mérite d’être mieux connue. N’importe quel modéliste sans distinction de niveau peut construire ou acheter et faire voler de tels modèles, en particulier lors de rassemblements ou de concours, qui permettent, entre autres, de rencontrer des maquettistes et ainsi d’échanger de nombreuses idées dans une ambiance sympathique.

  Lire la suite 

 

 

maquettes légères de vol d'intérieur

Cacahuètes et Pistaches

L’origine de cette catégorie remonte à des kits à 10 cents (Peanuts) très populaires aux États-Unis avant la guerre. Ils mesuraient 12 pouces d’envergure, mais pour éviter les contestations cette dimension a été portée à 13 pouces soit 330 mm pour les Européens. Le grand modéliste américain Bil Hannan relança la catégorie dans les années 60, en particulier avec des modèles du Farman Moustique, dont la documentation lui fut fournie par des modélistes français, comme Alain Parmentier, Roger Aime et le regretté ‘’Jojo’’ Chaulet.

  Lire la suite 

 

 

Présentation de l'Astromodélisme

Modèles spatiaux : un loisir qui décolle

Aussi connu sous le terme « d’astromodélisme » (le mot n’existe cependant pas au dictionnaire) cette activité consiste à construire, faire voler, récupé-rer et faire voler à nouveau un modèle réduit de fusée. Cette discipline, longtemps confidentielle même au sein de la FFAM, est maintenant reconnue comme telle. La licence fédérale couvre l’activité réali-sée dans les conditions réglementaires.

Si en France l’astromodélisme est pratiqué par des associations dans le cadre de colonies de vacances (microfusées) ou de projets scientifiques auprès des jeunes et étudiants, …

  Lire la suite 

 

D'autres articles à venir prochainement !