Les calages, des mythes à la réalité
Des calages, des mythes à la réalité
Voici un sujet au moins aussi épineux que celui du centrage, et en réalité encore plus complexe. Pourtant, vous avez certainement déjà entendu ou lu qu’il suffit de caler le stab à 0° et l’aile entre +1 et +2° (par rapport à quoi ?) pour que ça vole à tous les coups. Jusqu’au moment où, exactement comme pour le centrage au tiers, ça ne fonctionne pas ! Je vous propose de suivre la même démarche que dans l’article sur le centrage, en détricotant tout d’abord les lieux communs et autres croyances, puis en bâtissant une construction logique qui permet d’appréhender les rouages, pour enfin terminer par quelques calculs simplifiés assortis d’exemples pratiques.
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Initiation à la programmation
Initiation à la programmation
Ce qui suit s’adresse aux débutants modélistes qui doivent programmer leur premier modèle et à ceux, moins débutants, qui ont toujours des difficultés à programmer leur radio. Les spécialistes trouveront, peut-être, quelques raccourcis un peu courts ;-) mais la programmation radio est un domaine qui ne cesse d’évoluer, entrer dans le détail aujourd’hui n’aura plus de sens demain. Aucune radio (même de marque identique) ne se programme de la même manière, les possibilités, commandes et interfaces sont toutes différentes. Les menus, abréviations, signes, symboles, ne font l’objet d’aucun standard. De plus la traduction de certaines notices donne plus souvent l’occasion de rire que de comprendre !!
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Comprendre et dimensionner par la pratique une chaîne de propulsion (en 4 parties)
Théorie appliquée des hélices (première partie)
Très prochainement, je vous proposerai une méthode de dimensionnement de propulsion à la fois juste, c’est-à-dire représentative des phénomènes physiques en jeu, mais aussi facile d’utilisation et sans aucun besoin de calcul compliqué. Pour y arriver, quelques bases de vocabulaire et de compréhension du fonctionnement de chaque composant d’une chaîne de propulsion seront nécessaires. Pour commencer, nous allons nous pencher dans cet article sur les hélices, puis viendront ensuite les moteurs…
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Théorie appliquée des moteurs (deuxième partie)
Après les hélices, je vous propose de vous faire découvrir les principes de fonctionnement de nos moteurs, tant électriques que thermiques. Toujours suivant la même approche : d’abord en essayant de montrer le sens physique et la logique des choses, puis en esquissant quelques modélisations numériques, sans oublier au passage de corriger quelques idées reçues. …
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Les ACCUS (troisième partie)
Nous voici à l’avant-dernier volet de cette saga sur les motorisations, les accus. Contrairement aux deux précédents articles, nous allons moins rentrer dans les détails techniques, l’idée sera cette fois de donner des repères d’utilisation et des ordres de grandeur. En effet, le comportement de nos accus est particulièrement fluctuant en fonction de nombreux paramètres, ce qui ne permet pas de développer des outils de modélisation détaillés comme nous l’avons fait pour les hélices et les moteurs.
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Motorisation (dernière partie)
La mise en œuvre Maintenant que nous abordons l’ultime volet de cette série, une dernière interrogation : pourquoi tant d’efforts ? Après tout, grâce la démocratisation des moteurs brushless et accus au lithium ces dernières années, la majorité de nos modèles volent très convenablement et cela sans se poser la moindre question métaphysique. Oui, mais… D’une part, il y a le plaisir intellectuel de comprendre comment ça fonctionne, cela importe encore pour beaucoup de modélistes férus de technique.
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Le centrage
C'est enfin vraiment [presque] simple !
Il y a quelques temps, lors d’une énième discussion sur un forum au sujet du centrage d’un avion « classique », une phrase m’a marqué : « calculer le centrage de cet avion [au lieu d’utiliser le tiers de la corde] revient à sortir la tronçonneuse pour cueillir une fleur ». Cette petite pique n’est pas si anodine car elle soulève en filigrane deux points fondamentaux qui méritent de s’y attarder. D’une part le centrage, malgré tous les efforts de vulgarisation entrepris ces dernières années, est toujours le sujet d’une grande incompréhension…
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Entoilage au papier kraft
Les secrets de la réalisation d'un entoilage simple, solide et d'un coût modique
En plus de 40 ans de pratique de l’aéromodélisme, dans mes constructions, j’ai utilisé plusieurs types d’entoilage : le papier japon, la soie, le perlon, le formica pour le coffrage des ailes de mon planeur FOKA , le thermo-rétractable (à surface lisse ou en trame de toile), suivant le type de modèle que je construisais.
Le papier kraft : solide et pas cher…
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