![]() ![]() ![]() |
Seule la fédération est habilitée à émettre les licences fédérales mais elle délègue ses pouvoirs aux clubs pour leur délivrance.
Souscrire une licence marque l'adhésion volontaire de son titulaire à l'objet social et aux statuts et règlements de la FFAM et lui confère le droit de participer au fonctionnement et aux activités de la fédération.
Il existe trois catégories de licence : pratiquant-loisir, pratiquant-compétition et non pratiquant.
Attention
Conformément à la décision de l’assemblée générale FFAM 2016, il n'y aura plus de délivrance de licences plastifiées.
Un club qui souhaite remettre à ses membres une copie papier de la licence peut le faire à partir de l'extranet des dirigeants.
La licence pratiquant permet de participer à toutes les activités aéromodélistes et au fonctionnement de la fédération.
Elle comprend quatre tranches d'âge :
La licence non pratiquant permet de participer au fonctionnement de la fédération et aux activités aéromodélistes à l'exception du pilotage et de la mise en œuvre, au sol ou en vol, des aéromodèles.
Quel que soit le type de licence délivrée, le titulaire d’une licence s'engage au respect des règles fédérales et des règles relatives à la protection de la santé publique. Les tarifs des licences sont définis chaque année par l’assemblée générale de la FFAM.
Les membres des associations affiliées doivent être obligatoirement titulaires d'une licence en cours de validité délivrée par la fédération.
La licence est annuelle et elle est délivrée pour l'année civile. Toutefois, les licences peuvent commencer à être délivrées par les clubs à partir de mi septembre de l'année précédente.
Ainsi, pour les nouveaux adhérents, les licences souscrites à partir de septembre sont valables dès leur souscription et ce jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Pour les adhérents déjà licenciés, la licence peut être également souscrite dès septembre mais elle ne prend effet que le 1er janvier de l'année suivante.
La Loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a introduit de nouvelles dispositions concernant le certificat médical pour les majeurs laissant le soin aux fédérations de décider des dispositions médicales à appliquer selon le profil de ses licenciés et le type d’activité pratiqué.
Dorénavant, après avis de la commission médicale fédérale, le certificat médical n’est plus obligatoire et un questionnaire de santé adapté à la pratique de l’aéromodélisme a été mis en place avec une liste de contre-indications définies par la commission médicale fédérale.
Lors du renouvellement de la licence ou de la prise d’une nouvelle licence, l’adhérent devra attester avoir répondu non à l’ensemble des questions du questionnaire médical et à défaut, devra s’interroger sur son état de santé et obtenir de son médecin un certificat médical.
Cette attestation pourra être demandée par le club lors de la demande d’adhésion ou réadhésion d’une personne à un club et confirmée par le club lors de la saisie de licence.
Le licencié pourra également confirmer avoir répondu non au questionnaire ou mettre en ligne le certificat via son espace licencié. La licence restera en attente tant que cela ne sera pas réalisé.
Le questionnaire et l’attestation de santé sont remis au licencié par le club en début de saison. Les documents sont disponibles via le lien ci-dessous.
Attention : Si le licencié a répondu OUI à une ou plusieurs questions du questionnaire, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme datant de moins de 6 mois à la date de saisie de la licence est obligatoire.
Le questionnaire de santé est confidentiel, il ne doit être transmis ni au club ni à la FFAM.
Il sera possible de modifier une licence loisir en licence compétition en cours d’année moyennant le supplément éventuel liée à cette dernière, la modification inverse ne sera pas possible.
Questionnaire de santé majeur + recommandations
Plus de certificat médical à fournir (ni en licence loisir ni en licence compétition).
Le mineur devra remplir tous les ans un questionnaire de santé et le conserver. (lien vers le questionnaire ci-dessous)
Il devra remettre une attestation à son club. (lien vers l’attestation ci-dessous)
S’il répond oui à une ou plusieurs questions du questionnaire, il devra consulter un médecin et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aéromodélisme datant de moins de 6 mois à la date de saisie de la licence.
La licence est assortie d'une assurance couvrant très largement le licencié dans la pratique de toutes les activités liées à l'aéromodélisme :
elle comprend un volet Responsabilité Civile qui vise à indemniser les tiers victime de dommages corporels ou matériels causés par un licencié et un volet Individuelle Accident qui couvre les blessures subies par le licencié dans le cadre de la pratique d'une activité d'aéromodélisme.
Au moment de la délivrance de la licence, le club informera le licencié sur les montants d'indemnisation liés à l'assurance mais s’il ne les juge pas suffisants, le licencié pourra souscrire une assurance complémentaire auprès de l'assureur de son choix.
La licence fédérale vous permet d’authentifier votre appartenance à la FFAM. Pour authentifier votre appartenance au club qui va vous la délivrer, vous devrez vous acquitter d’une cotisation annuelle club.
Conformément à la loi 1901 sur les associations, il peut vous être demandé un droit d'entrée, perçu uniquement lors de la première inscription au club.
En fonction de votre âge et au-delà du droit d’entrée dans le club (en général inférieur à 100 €) et en fonction des infrastructures que le club va mettre à votre disposition, votre adhésion annuelle au club pourra varier, fonction de votre âge de 50 à moins de 150 €, licence fédérale incluse.