Catégorie : Communiqué de presse

Cpresse : Bilan de la saison 2018 pour la Fédération Française d’AéroModélisme

L’année sportive 2018 fut particulièrement riche pour l’aéromodélisme français avec l’organisation d’un championnat du monde et de nombreux championnats de France. La FFAM est fière des performances réalisées par les équipes de France, engagées sur douze compétitions internationales, et qui ont remporté dix-huit médailles.

Les championnats de France

Comme chaque année, les championnats de France d’aéromodélisme ont été organisés aux quatre coins du territoire, de mars à octobre. Les championnats de France de Vol libre d’intérieur, avion de voltige RC, maquette RC, planeur de vol de pente RC, Formule France 2000,….. ont rassemblé en tout 610 participants, bien décidés à remporter le titre. Douze titres de champion de France senior, deux titres de champion de France junior et un titre de champion de France cadet ont ainsi pu être décernés.

Une première cette année : le championnat d’Europe de Motoplaneur Electrique de durée thermique F5J

Du 19 au 25 août 2018, quatre français ont participé au tout premier championnat d’Europe de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Dupnitsa, en Bulgarie. Une médaille de bronze sera d’ailleurs ramenée par Adrien Gallet, en individuel junior.

La France hôte des championnats du monde

En juillet 2018, la France a accueilli un championnat du monde, celui du Vol circulaire commandé, organisé sous l’égide de la FFAM par le Cercle Modéliste de Blénod-Lorraine, à Landres (54). Des compétiteurs du monde entier ont répondu présent à cette épreuve sportive internationale, déclinée par le suffixe F2ABCD. Une belle manifestation, qui a fait rayonner la France dans le monde de l’aéromodélisme.

Les équipes de France brillent lors des championnats internationaux

La France a participé à douze championnats internationaux. Chaque membre des équipes de France s’est entrainé avec conviction, tout au long de l’année, pour assurer la meilleure performance possible, et les résultats ont été à la hauteur de leur engagement.

RESULTATS SENIORS

Ce ne sont pas moins de 10 médailles qui ont été remportées en championnats du monde et d‘Europe :

Podiums par équipe

-          1 médaille d’or (Christophe Paysant-le-Roux, Léo Heckmann, Cédric Carayon) lors du championnat d’Europe d’avion de voltige RC F3A, à Grandrieu, en Belgique ; l’équipe de France réitérant ainsi sa performance de 2012.

-          1 médaille d’argent (Anthony Rotteleur, Jean-Bernard Verrier, Quentin Philippe), lors du championnat d’Europe de Planeur lancé main F3K, à Martin, en Slovaquie.

-          1 médaille d’argent (Marc Lévy, Fabien Busom, Yannick Bueb) lors des championnats du monde de Maquette avion RC F4C, à Meiringen, en Suisse.

-          4 médailles de bronze en :

*  Vol circulaire acrobatie F2B (Alexandre Gauthier, Nicolas Chapoulaud, Philippe Gauthier,)championnat du monde de Vol circulaire F2ABCD à Landres, en France.

*  Vol circulaire course F2C (Thierry Ougen & Roland Surugue, Pascal & Georges Surugue, Thomas Hanriot & Dimitri Janssens), championnat du monde de vol circulaire F2ABCD à Landres, en  France.

*  Vol de pente RC F3F (Sébastien Lanes, Matthieu Mervelet, Pierre Rondel),championnat du monde de planeur, en Allemagne, à Rügen.

*  Maquette simplifiée avion RC F4H (Roger Nieto, Alexis Levy, Daniel Boulanger), championnats du monde, à Meiringen, en Suisse.

Podiums individuels

-          2 médailles d’or (Christophe Paysant-le-Roux, Anthony Rotteleur),

-          1 médaille d’argent (Marc Lévy).

RESULTATS JUNIORS

Les juniors se démarquent également cette année, avec 3 médailles par équipe remportées lors des championnats du monde et d‘Europe :

-          1 médaille d’or (Baptiste Rompion, Timy Réveillon, Eliott Crosnier), championnat du monde de Vol libre d’intérieur F1D, à West Baden, aux Etats-Unis.

-          1 médaille d’argent (Léo Chène, Capucin Ragot, Jocelyn Pouzet), championnat du monde de Vol libre F1AB Junior, à Pazardžhik, en Bulgarie.

-          1 médaille de bronze (Nathan Laura, Théo Laura, Clarisse Trachez), championnat d'Europe de Planeur de pente F1E  à Martin, en Slovaquie.

Pour la catégorie junior en individuel, ce sont 5 médailles qui ont été ramenées sur le territoire :

-          1 médaille d’or (Alexis Levy), championnats du monde de Maquette simplifiée avion RC F4H, à Meiringen, en Suisse.

-          1 médaille d’argent (Baptiste Rompion), championnat du monde de Vol libre d’intérieur F1D, à West Baden, aux Etats-Unis.

-          3 médailles de bronze par :

Nathan Laura, championnat d'Europe de Planeur de pente F1E  à Martin, en Slovaquie.

*  Eliott Crosnier, championnat du monde de Vol libre d’intérieur F1D, à West Baden, aux Etats-Unis.

*  Adrien Gallet, championnat d’Europe de Motoplaneur électrique de durée thermique F5J, à Dupnitsa, en Bulgarie.

Consultez ce Communiqué de presse en format pdf

__
Contact presse : Phoebus Communication