Du 17 au 22 octobre, 9 français participaient au Championnat du monde de Vol libre d’extérieurF1ABC, qui se déroulait à Lost Hills, aux Etats-unis.Avec 37 nations représentées et 264 participants en compétition dans les 3 catégories, les seniors sélectionnés par la Fédération Française d’AéroModélisme ont vaillamment défendu les couleurs de la France en remportant un titre de champion du monde (par Mickaël Rigault, de l’Aéromodélisme Club Thouarsais (79).
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Emmenés parJean-Luc DRAPEAU, chef d’équipe, les compétiteurs de l’équipe de France affrontaient, sur le sol américain, des équipes venues du monde entier, dans 3 catégories :
F1A Planeur
F1B « Wakefield »
F1C : Motomodèle à moteur thermique
C’est dans la catégorie F1B « Wakefield »*, que Mickaël Rigault, licencié à l’Aéromodélisme Club Thouarsais (79), remporte le titre champion du monde 2019, devant Andreas Gey (Allemagne) et Marian Popescu (Roumanie). Une performance remarquable, qui fait de Mickaël Rigault le premier Français à remporter le titre depuis Emmanuel Fillon, lors de la Wakefield Cup en 1937.
Mentions honorables
• pour Didier Barberis, licencié au Modèle air club de Mandres (94) qui échoue au premier fly-off de la catégorie F1B, pour terminer 13e sur 97 concurrents ;
• en catégorie F1A Planeur, pour Emmanuel RAGOT licencié à Ludres Air Modèle (54), qui termine également avec une belle performance en individuel, en se classant 12e sur 103 concurrents ;
• en catégorie F1C Motomodèle à moteur thermique, pour Miguel Dupont, licencié au Club d’aéromodélisme d'Azay-le-Brûlé (79), qui se positionnera à la 18e place, sur 57 compétiteurs.
Si le potentiel collectif était manifestement très prometteur, c’est donc la médaille d’or remportée par Mickael Rigault qui scellera la performance française, malgré des classements par équipe honorables (F1A : 13e sur 38 équipes ; F1B : 10e sur 34 équipes ; F1C, 13e sur 23 équipes)
Le chef d’équipe, Jean-Luc DRAPEAU, souligne l’esprit simple et chaleureux qui régnait durant cette compétition, tant lors de la cérémonie d’ouverture au stade de Lost Hills, grand moment de fraternité, que tout au long des différentes épreuves du championnat.
*A propos de la discipline du F1B
En «Wakefield» (F1B), un avion à moteur caoutchouc est propulsé par le déroulement d’un écheveau de 30 g de caoutchouc, remonté au préalable à l’aide d’une chignole à main et entraînant une hélice qui peut être à pas variable. Celle-ci se rétracte dès que l’écheveau a fini de se dérouler et le modèle prend alors son régime de plané. Ces avions sont plus petits que les planeurs, pèsent un minimum de 230 g et ont une envergure de 1,60 à 1,80 mètre. L’altitude atteinte à la fin de la phase propulsée du vol est de 120 m pour les meilleurs modèles. A la différence des F1A, le modéliste doit rester au plot de départ et doit donc juger, dans le cadre de la durée de la manche de vol, que des conditions aérologiques favorables sont présentes avant de lancer son modèle.
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