FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme

Roger Nieto

Photo Roger Nieto

Ses débuts

Dès l'âge de 17 ans, j'intègre l'Ecole de sous-officiers de St Maixent à l'issue de laquelle je rejoins le 6ème Régiments de Dragons en Allemagne. Spécialiste des chars, je fais 15 ans d'escadron de combat et je réussis un concours interne qui me permets d'intégrer le corps des officiers de l'armée de terre. De nombreuses affectations me permettront de servir en ex Yougoslavie sous le casque bleu et en Afghanistan comme instructeur pour la formation des officiers.

Après 41 ans de paquetage, je suis toujours réserviste comme Officier Supérieur Adjoint au sein de l'Etat-Major de Défense de Rennes.

Le virus du modélisme m'a contaminé dès mon plus jeune âge à travers les maquettes plastiques puis l'aéromodélisme. La catégorie maquette m'a permis de m'exprimer pleinement notamment en échangeant pendant les compétitions où je trouvais inspiration et motivation.

Je me suis passionné pour la construction et la réalisation de maquettes de tous types.  J’ai eu la chance de représenter pendant dix ans l’armée de terre au salon du modélisme de Paris avec des hélicoptères radio commandés, une aventure inoubliable.  Mes nombreuses participations dans les championnats internationaux sont aussi une source inépuisable de motivation.  

J’ai également bénéficié de la confiance des revues spécialisées pour lesquels j’ai réalisé de nombreux articles techniques. Outre les articles mensuels, j’ai  signé quatre hors-série tous sur des maquettes de haut niveau dont l’un sur la réalisation de maquettes d’hélicoptères. La conception est également un dada,  j’ai produit des plans de construction de mon Halifax, de mon HE 219 et de mon tout dernier MS 406. 

J’ai l’honneur de diriger le club des Fous Volants qui utilise l’aérodrome des Ecoles de St Cy Coëtquidan  ainsi que son gymnase, car je possède une flotte importante de maquettes indoor, une discipline que je trouve très intéressante. 

Le club organise chaque année le show maquettes dont le but est de promouvoir les catégories maquettes et faire une belle fête des amoureux de cette passion.  Nous pratiquons l’indoor et l’hydravion, là encore avec comme fil conducteur l’aviation.

J’ai maintenant un peu plus de temps et ma passion est toujours aussi aigüe. Je prépare  les prochaines compétitions avec toujours la même envie de partager cette fantastique passion.

Photo
 
 
Roger Nieto
Né le : 20 octobre 1959
Résidence : Guer (56)
Discipline principale : F4H : Maquette simplifiée avion
Discipline secondaire : -
Club : A.S.A.E.C.
Manager : -
Palmarès
Championnats   
monde 2 - 2
monde      1
2018

5e individuel et médaille de bronze par équipe au championnat du monde F4H à Meiringen en Suisse - Morane 406

2016

8e individuel et médaille d'OR par équipe au championnat du monde F4H à Ploesti en Roumanie - P47 Thunderbolt

2014

médaille DE BRONZE en individuel et medaille d'OR par équipe au championnat du monde F4H à Marmande en France - Corsair F4U

2012

médaille DE BRONZE en individuel au championnat du monde F4H à Santa Cilla en Espagne - Corsair F4U

2010

4e individuel au championnat du monde F4G à Czestochowa en Pologne - P38 Lightning

2006

12e individuel au championnat du monde F4C à Norrköping en Suède - P61

2005

14e individuel et MEDAILLE DE BRONZE par équipe au championnat d'Europe F4C à Pombal au Portugal - HE 219 UHU

2003

14e individuel au championnat d'Europe F4C à Gnas en Autriche - P61 Black Widow

2002

14e individuel au championnat du monde F4C à Tillsonburg au Canada - P61 Black Widow