Cpresse : Calendrier 2019 des championnats de France, d’Europe et du monde

21 fév.2019

181- Communiqué de presse

Calendrier 2019  des championnats de France, d’Europe et du monde

Consultez ce Communiqué de presse en format pdf

Sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme, les championnats de France d’aéromodélisme seront organisés sur tout le territoire, de mars à octobre 2019. Les championnats de France de Vol libre d’intérieur, avion de voltige RC, maquette RC, planeur de vol de pente RC, Formule France 2000,…. rassembleront des centaines de participants, bien décidés à remporter le titre dans leur discipline.

Les dates des championnats de France d’AéroModélisme 2019 :

• Du 1er au 3 mars : Championnat de France d’Avion de Voltige Indoor F3P à Bruguières (31)
  • Du 30 mai au 02 juin: Championnat de France de Vol à Voile Remorqué RC F3Q à Montluçon (03)
  • Du 8 au 10 juin: Championnat de France de Planeur de vol de pente RC F3F à Alba La Romaine (07)
  • Du 22 au 23 juin : Championnat de France de Vol Libre d’intérieur F1D à Orléans (45)
  • Du 28 au 30 juin : Championnat de France Electro 7 à Agde (34)
  • Du 11 au 14 juillet : Championnat de France de Voltige RC F3A à St Martin Le Beau (37)
  • Du 15 au 17 août : Championnat de France Vol libre d’extérieur F1 à Drouville (54)
  • Du 24 au 25 août : Championnat de France de Vol circulaire commandé à Sainte Eulalie (33)
  • Du 30 août au 1er septembre : Championnat de France de Maquette RC F4C à Rochefort (17)
  • Du 31 août au 1er  septembre : Championnat de France de Planeur thermique de durée RC F3J à Avanton (86)
  • Du 7 au 8 septembre : Championnat de France de Moto planeur électrique F5B et de planeur multi-épreuves F3B à Montauban (82)
  • Du 7 au 8 septembre : Championnat de France de Moto planeur électrique de durée thermique F5J, à Rochefort (17)
  • Du 7 au 8 septembre : Championnat de France Racer RC à Chatillon sur seine (21)
  • Du 14 au 15 septembre : Championnat de France Planeur lancé main RC F3K à Jonzac (17)
  • Du 28 au 29 septembre : Championnat de France FPV Racing multi-rotor F9U à Quessoy (22)
  • Du 28 au 29 septembre : Championnat de France de Planeur à guidage automatique F1E à Saint-Jean-de-Sauves (86)
  • Du 28 au 29 septembre : Championnat de France de Formule France 2000 à Orléans (45)

Les équipes de France prêtes pour les mondiaux & européens

La France participera à douze championnats internationaux. Chaque membre des équipes de France s’est entrainé avec conviction, tout au long de l’année, pour assurer la meilleure performance possible.

Le calendrier et la composition des équipes de France :

•  17 au 23 mars : Championnat du monde de F3P Avion de voltige indoor, à Héraklion, en Grèce.

Chef d'équipe : Guillaume MAERTE, Club : Les 3 L de Lys Lez Lannoy (59)

Seniors : Julien HECHT, Club : AC Brumath (67), Jeffrey DUROCHAT, Club : Les Aigles du Vauroux (95) ; Nicolas DETRY, Club : AMVL Faudoas (31) ; Sébastien MICEK, Club : AMCS les vautours (57)

Juniors : Maxime Schmitt, Club : Aéromodélisme club de RHINAU (67)

Découvrir l'équipe : F3P Avion de voltige indoor 2019

• 3 au 8 Juin : Championnat d'Europe de F1D Vol libre d'intérieur, à TACHOV-SVETCE, en République Tchèque.

Chef d’équipe : Renaud MASSON, Club : Sèvres Anjou Modélisme (85)

Seniors : Didier BARBERIS, Model Air Club de Mandres (94) ; Thierry MARILIER, Model Air Club de Mandres (94) ; Robert CHAMPION, Club aéromodéliste de Touraine (37)

Juniors : Eliott CROSNIER, Club : Sèvres Anjou Modélisme (49 ; Timy REVEILLON, Club : Sèvres Anjou Modélisme (49) ; Baptiste ROMPION, Club : Sèvres Anjou Modélisme (49)

Découvrir l'équipe : F1D Vol libre d'intérieur 2019

• 14 au 20 juillet : Championnat d'Europe de Vol Circulaire commandé F2ABCD à Pazardzhik, en Bulgarie.

Chef d’équipe : Pierre ALBEROLA, Club : Model Air Club de l’Hérault (34)

Vitesse F2A senior : Anthony ROSTISLAVOV Club Modéliste de Cachan (94)

Acrobatie F2B senior: Philippe GAUTHIER, Club Modéliste de Cachan (94); Jacky PIGOUT, Club : Escadre Aéromodéliste de Callian (83)

Team Racing F2C senior : Thierry OUGEN Club : Cercle Modéliste Rullicois (86) et Roland SURUGUE, Cercle Modéliste Rullicois (86) ; Pascal SURUGUE, Club : Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54) et Georges SURUGUE, Club : Cercle Modéliste de Blénod Lorraine (54)

Acrobatie F2B junior : Gabriel COLAS*

*Sous réserve de résultats obtenus en  2019

F2A Vol circulaire Vitesse 2019

F2B Vol circulaire Acrobatie 2019

F2C Vol circulaire Course par équipe 2019

• 14 au 20 juillet : Championnat du monde de Planeur lancé main RC F3K à Jakabszallas, en Hongrie.

Chef d'équipe : Pablo JUSTO, Aeromodel Club de Villeparisis (77)

Seniors : Jean-Bernard VERRIER, Éole - Association modéliste Vélivole (77) ; Frédéric FILLIOL, aéromodélisme de la vallée de la Veyre (63) ; Pierre MEUNIER, Club Modéliste Lédonien (39)

Découvrir l'équipe : F3K Planeur lancé-main 2019

• 28 juillet au 3 août :Championnat d’Europe de Planeur Thermique de durée RC F3J à Wloclawek, en Pologne.

Chef d’équipe : Philippe QUOY,  Flandre Radio Modélisme (59)

Seniors : Guillaume PORCAR, Ailerons d'Enghein-Moisselles (95) ; Ivan MOQUEREAU, Groupe A. Maillotin (89) ; Claude SIMONNEAUD, Groupe A. Maillotin (89)

Juniors : Baptiste SENOUQUE, Groupe A. Maillotin (89) ; Sosthène DARGNIES, Flandre radio Modélisme(59) ; Baptiste HAVRET*Sous réserve de résultats obtenus en  2019

Découvrir l'équipe : F3J Planeur thermique de durée 2019

• 30 juillet au 3 août : Championnat d’Europe Junior de Planeur et Wakefield F1AB à Prilep, en Macédoine.

Chef d’équipe : Mickaël RIGAULT, Aéromodélisme Club Thouarsais (79)

Chef d’équipe adjoint : Emmanuel RAGOT, Ludres Air Modèle (54)

Planeur F1A : Léo CHENE, Apéro Modélisme Bourges - Amb (18), Capucin RAGOT, Ludres Air Modele (54), Elie Thevenon, Aéromodélisme club thouarsais (79).

Découvrir l'équipe : F1A Planeur 2019

• 1er au 11 août : Championnat du monde d’Avion de voltige RC F3A à Calcinatello di Calcinato, en Italie.

Chef d’équipe : Sébastien LEAUTE, Club : les petites Ailes Renaudines (41)

Seniors : Christophe PAYSANT-LE ROUX, Hague Model Air Club (50), Cédric CARAYON, Mini Ailes Gaillacoises (81) ; Arnaud POYET, Hague Model Air Club (50)

Découvrir l'équipe : F3A Avion de voltige 2019

• 5 au 10 août : Championnat du monde de Planeur multi-épreuves F3B, à Jesenik-Mikulovice - République Tchèque.

Chef d’équipe : Laurent POTIN, Aéroclub des Cigognes (91)

Seniors : Julien GOURDET, C. A. Airbus France Toulouse (31) ; Jean-Michel FRAISSE, aéro Modèle Club des Graves (33) ; Christian PINOTEAU, Aéro Club du Poitou (86)

Découvrir l'équipe : F3B Planeur multi-épreuves 2019

• Du 6 au 12 août : Championnat du monde Senior de Pylon Racing F3D-F5D, à Maryborough, en Australie.

Chef d’équipe : Sébastien LEMONNIER, Aéro Club de l'Est (54)

F3D : Mathieu DUBARD, Club Modéliste du Sud (97) ; Frédéric GREGOIRE, Le Papangue Model Club (97)

F5D : Christophe CASTAGNET ; Frédéric GREGOIRE, Le Papangue Model Club (97)

F3D Avion de course aux pylônes 2019

F5D Avion électrique de course aux pylônes 2019

• 11 au 17 août : Championnat du monde de Motoplaneur éléctrique de durée thermique F5J à Boleraz, en  Slovaquie.

Chef d’équipe : Alex GOUILLON, Club : La Croix du sud (78)

Seniors : Fred SIMIAND, Colombe Model Club (38) ; Gilles BECHEPAY, M.A.C. de Loire Atlantique (44), Bertrand WILMOT, Flandre Radio Modélisme (59)

Juniors : Adrien GALLET, Association Modéliste De La Vallée De La Bresle Normandie Picardie (76) ; Aurélien CUTIVET* ; Nicolas CHANSARD*

*Sous réserve de résultats obtenus en  2019

Découvrir l'équipe : F5J Motoplaneur électrique de durée thermique 2019

•        25 au 30 août : Championnat du monde de Planeur de vol de pente F1E, à Martin, en Slovaquie

Chef d’équipe : André TRACHEZ, Aigonnay - Deux-Sèvres (79)

Seniors : Jean-Luc DRAPEAU, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79) ; Alain ROUX, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79) ; Pierre CHAUSSEBOURG, Cercle Modéliste Rullicois (86)

Juniors : Théo LAURA, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79) ; Nathan LAURA, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79) ; Omar AL SALOUM, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79)

Découvrir l'équipe : F1E Planeur de vol de pente 2019

17 au 22 octobre : Championnat du monde Senior de Planeur, Wakefield, Motomodèle F1ABC à Lost Hills, aux USA.

Chef d’équipe : Jean-Luc DRAPEAU, C. A. d'Azay-le-Brûlé (79)

Planeur F1A : Bertrand POUZET, C. A. D'Azay-Le-Brulé (79),  Bernard TRACHEZ, C. A. D'Azay-Le-Brulé (79) ; Emmanuel RAGOT, Ludres Air Modèle (54)

Wakefield F1B : Mickaël RIGAULT, Aéromodélisme Club Thouarsais (79); Jean-Luc BODIN, Aéro Modèle Club de provence (13) ; Didier BARBERIS, Modèle Air Club De Mandres (94)

Motomodèle à moteur thermique F1C : François DUCASSOU, Aéro Club des Landes Vol Libre (40) ; Miguel DUPONT,  C. A. D'Azay-Le-Brulé (79) ; Gauthier BRIERE, C. E. Airbus France Toulouse (31)